in

La nouvelle réplique de Fame Ndongo à Maurice Kamto : « Le prochain mensonge du Président élu … du MRC est en gestation »

Fame Kamto

Ce vendredi 26 juin 2020, le Pr Jacques Fame Ndongo a passé au crible de la critique la nouvelle publication du Pr Maurice Kamto à la veille appelant la France à la rescousse du Cameroun pour arrêter le vent d’« inhumanité » qui soufflerait dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest  depuis quatre années.

Fame Kamto
Pr Jacques Fame Ndongo & Pr Maurice Kamto (c) Droits réservés

Le feuilleton ouvert entre le Pr Jacques Fame Ndongo et son collègue universitaire Pr Maurice Kamto depuis des mois est loin de voir sa fin.

Chaque fois que le président national du MRC avance une pensée critique sur le régime du président Paul Biya, il doit s’attendre à une réponse véhémente du secrétaire à la communication du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(RDPC) qui passe au peigne fin les écrits du premier ne négligeant aucun détail sémantique, orthographique, encore moins grammatical qui n’échappent pas à la rigueur du stylo à bille rouge.

Ce jeudi 25 juin 2020, le candidat déclaré deuxième à la présidentielle du 7 octobre 2018 a une fois de plus tancé le régime de Yaoundé à travers une publication faite sur son compte Twitter.

« L’action internationale est impérieuse face à l’inhumanité en cours au Cameroun anglophone où ; à l’instar de Ngarbuh, des enfants sont impunément assassinés ou victimes d’autres atrocités. Que ne peut la France au Conseil de sécurité pour mettre un terme à cette tragédie ?», a écrit l’avocat international.

 Le temps que le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur aiguise sa plume, il a servi une missive au Pr Maurice Kamto qu’il a intitulée : « M. Kamto pond … un nouveau mensonge »

Lebledarle.com vous suggère ci-dessous l’intégralité de l’offensive du membre du gouvernement sous la bannière du parti de la flamme sur sa page Facebook ce 26 juin 2020.

Pour approfondir :   Un leader sécessionniste s’exprimant depuis Kondengui : «Maurice Kamto est à éviter comme une puce»

 

M. KAMTO POND … UN NOUVEAU MENSONGE

1- Logique nihiliste

• Fidèle à sa logique nihiliste, M. Kamto vient de pondre un nouveau mensonge. Le canular d’hier a trait au Nord-Ouest et au Sud-Ouest présenté comme une zone apocalyptique. Une grande puissance serait sollicitée par le « tireur de pénalty » pour la saisine du Conseil de Sécurité de l’ONU.

• M. Kamto aurait besoin de ce coup, de pouce hypothétique, voire fugace ou centrifuge, pour marquer le but décisif et mettre ainsi fin à un match qui se déroule dans les nuages de son imagination en quenouille.

2- Hors – la – loi

  • Le RDPC rappelle qu’avec tous et pour tous, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, œuvre méthodiquement au retour progressif de la paix dans cette zone ulcérée par les actes ignobles que commettent des hors-la-loi et que jugulent, avec professionnalisme, les forces de défense et de sécurité tout en respectant les Droits de l’Homme.

3- Enquête appropriée

  • Au demeurant, l’Etat punit sévèrement toute dérive avérée, le cas échéant, après une enquête appropriée et réglementaire, conformément aux lois de la République.

4- Reconstruction

  • En outre, le Chef de l’Etat mène, avec détermination, une bataille salutaire en vue de la reconstruction et du développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui ne demandent qu’à vivre dans la sérénité et saluent ostensiblement les actes républicains de M. le Président Paul BIYA.

5- Les ex-combattants

  • Il met tout en œuvre pour la réinsertion socio-économique des ex-combattants « ambazoniens » . Plusieurs ont, du reste, pris une part active au Grand Dialogue National initié par S.E. Monsieur le Président de la République et présidé par M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Nguté.

6- Système judiciaire

  • Il suit méticuleusement l’arrimage harmonieux du système judiciaire camerounais aux normes juridiques et juridictionnelles héritées de notre Histoire moderne.
Pour approfondir :   Fête de l'Unité nationale : Après Donald Trump, Emmanuel Macron félicite Paul BIYA

7- Décentralisation accélérée

  • Il a mis sur pied une décentralisation accélérée et efficiente en vue d’optimiser la démocratie régionale et locale dans un Etat un, indivisible, mais riche de sa diversité politique, sociologique, religieuse et générationnelle. Un régime spécial est prévu pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

8- Deux sous-systèmes éducatifs

  •  Il promeut, avec ténacité, la consolidation du bilinguisme, du multiculturalisme et des deux sous-systèmes éducatifs d’essence anglophone ou francophone.

9- Evolution positive

  •  En clair, les allégations de M. Kamto sur le Nord-Ouest et le Sud-Ouest relèvent de la fantasmagorie et font fi de l’évolution positive de la situation sécuritaire, économique et sociale dans ces deux régions, sous le leadership pugnace de S.E. Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, avec le soutien constant du peuple camerounais, libre, souverain, maître de son destin, et l’appui de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux.

10- Cocasse délectation

  •  Le RDPC subodore que le prochain mensonge du Président élu … du MRC est en gestation. Il l’attend avec une cocasse et rabelaisienne délectation.

11- Droit imaginaire

  • Le MRC guette et quête encore et toujours le regard approbateur et l’oreille bienveillante du peuple camerounais. Comme Godot, ce regard et cette oreille se font aussi rares qu’une larme de libellule.

12- Comme une roquette en miettes 

  • En attendant Godot, le MRC est confiné dans … son manuel de politique fiction et de droit imaginaire. Il caquette comme une roquette en miettes.

Pr Jacques FAME NDONGO

Secrétaire à la Communication du Comité Central du RDPC, membre du

Bureau Politique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Five hundred meter Aperture Spherical Telescope

Espace: La Chine serait-elle sur le point de découvrir des formes de vies extraterrestres ?

emvoutou

Marlène Emvoutou aux journalistes de Vision4 : « Si vous voulez me salir, je vais dire la nature des relations que j’ai eues avec Amougou Belinga pour qu’il me remette de l’argent »