in

La nouvelle leçon politique de Fame Ndongo à Maurice Kamto : « Le gré à gré successoral n’existe pas dans notre constitution »

Kamto et Fame Ndongo
« Maurice Kamto désormais confiné… dans son manuel de politique-fiction ». C’est l’intitulé de la nouvelle leçon de stylistique politique du professeur Jacques Fame Ndongo au professeur Maurice Kamto. Dans ce nouveau chapitre qui s’ouvre, le membre du comité central confond la démarche politique du patron du MRC pour en relever les manquements.

Kamto et Fame Ndongo
Maurice Kamto et Fame Ndongo (c) Droits réservés

Dans le premier paragraphe de son long texte, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo fait un constat selon lequel, le concept de « gré à gré » entretenu par Maurice Kamto est « une page cocasse de son manuel de politique-fiction » sans résolution « du conflit armé dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest et sans reforme consensuelle du Code électoral ». Toute chose qui amène l’enseignant de langue française à tirer une première conclusion au deuxième paragraphe de son discours de 5 pages : « Le président élu… du MRC livre un combat picaresque contre une pieuvre fantasque sortie du magma effervescent et incandescent de son imagination féconde et vagabonde mais incapable de dompter le Joconde ».

Revenant sur le « gré à gré » pour lequel lutte Maurice Kamto, Fame Ndongo rappelle au juriste que « Le gré à gré successoral n’existe pas dans notre constitution ». Du coup selon lui, il ne saurait être utilisé par qui que ce soit, « à fortiori le président Paul Biya, légaliste pur et dur qui est à la tête d’un État de droit qu’il a façonné inlassablement depuis son accession à la magistrature suprême ».

Lebledparle.com vous propose cette autre sortie du Pr Jacques Fame Ndongo 

fameux n.jpegfameux 2.jpegFAMux 3.jpegFameux.jpeg.44.01.jpeg

 WhatsApp Image 2020-06-06 at 06.44.01.jpeg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Christophe Guilhou Biya wazizi

    Ce que Christophe Guilhou et Paul Biya se sont dit à propos du décès de Samuel Wazizi (Vidéo)

    Brenda et Locko

    Cameroun : Brenda Biya avoue avoir un faible pour Locko et envisage un featuring avec lui