in

L’imprimerie de la Banque de France qui produit le Franc CFA frappée par un violent incendie

Banque de France

L’imprimerie de la Banque de France à Chamalières, lieu de fabrique de billets dont le Franc CFA, a été touchée dans la matinée du mercredi 9 février 2022 par un violent incendie. Le drame a été « circonscrit », selon les autorités.

Banque de France
Image de l’incendie (c) Droits réservés

Le feu est parti peu après 10 heures heure locale d’un laboratoire de design de billets, précise la préfecture. Un premier bilan fait état de 24 personnes légèrement intoxiquées, dont quatre transportées au CHU de Clermont-Ferrand.

La préfecture a également indiqué qu’une soixantaine de pompiers s’affairaient encore à la mi-journée à éteindre l’incendie, alors que plusieurs rues du quartier, limitrophe de Clermont-Ferrand, ont été fermées à la circulation et les habitants appelés à rester chez eux et à fermer leurs fenêtres.

Le centre opérationnel départemental, outil de gestion de crise, a été en outre activé à la préfecture. Pour l’instant, l’on ignore encore si la production de l’imprimerie sera affectée par le sinistre.

C’est dans l’imprimerie de la Banque de France qui a fêté ses 100 ans en 2021, que sont fabriqués en France les billets de banque. Un peu plus de la moitié de la production concerne des euros, le reste étant composé d’autres devises comme le Franc CFA. Quelque 2,5 milliards de billets y sont imprimés chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4B353CF2 0F5A 4E84 82B6 93EA14BA3E04

Le date du combat légendaire entre Tony Yoka et Martin Bakole dévoilée

CFA

« L’outil global productif n’a pas été touché », rassure Pierre-Yve Boissinot, directeur de l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières