in

Journée mondiale de la métrologie : La ZLECA et les APE au centre des préoccupations

zlecaf ape

A l’occasion de la cérémonie  commémorative à Yaoundé le vendredi 7 aout 2020,  les différents acteurs  ont  débattu sur  l’impact de la métrologie  dans le Commerce mondial.


zlecaf ape
Photo de famille – 

Images de Claude Hanlog

« Le gouvernement devrait mettre en place un système solide afin que l’application des réglementations et normes ne deviennent pas un  obstacle technique au Commerce, en vue de protéger les producteurs et les consommateurs, eu égard au démantèlement progressif des barrières commerciales, en l’occurrence la mise en œuvre des APE  et de la ZLECA». C’est la proposition du Pr Brusil  Miranda Metou la secrétaire générale du ministère du Commerce faite ce 07 août 2020 à Yaoundé, à l’occasion de  la cérémonie commémorative de cette Edition.

Parmi les principaux centres d’intérêts de cette célébration axée sur le thème : « Les mesures pour le Commerce mondial », ont figuré des  exposés de la Direction du Commerce Extérieur sur la présentation de la ZLECA, et celui de la Direction de la métrologie, de la qualité et des prix. D’après la représentante du patron du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana :« L’objectif de la célébration est de promouvoir le rôle important que jouent les mesures pour faciliter un Commerce mondial équitable, garantir la conformité des produits aux normes et règlementations ,et satisfaire les attentes des clients en matière de qualité ».

Pour approfondir :   Région du Nord : La douane saisit 51 kilogrammes de ciment Gashiga

La commémoration fait suite à la signature de la convention du mètre le 20 mai 1875, une convention ratifiée en 1970 par le Cameroun .La célébration a coïncidé avec  la pandémie du coronavirus qui oblige les Etats de revoir leurs modes d’échanges de biens et de services. Raison pour laquelle, les acteurs mobilisés ont analysé   les enjeux de la métrologie dans ce contexte de crise sanitaire et  suscité une réflexion sur la contribution à la dynamique d’émergence de l’économie camerounaise.

Les experts sont unanimes que grâce à cette science, le Cameroun pourra profiter de la zone de libre-échange continentale africaine, dont la mission fondamentale est de booster les échanges commerciaux entre les pays africains, au travers de l’élimination, voire de la réduction des barrières tarifaires et non  tarifaires, de mettre fin aux paradoxes d’une Afrique  qui regorge d’énormes ressources naturelles …mais également une Afrique dont bon nombre de pays dépendent des exportations des matières premières, sans valeur ajoutée et sont de ce fait exposés à la détérioration récurrentes des termes de l’échange.

Pour approfondir :   Vidéo : toute la vérité sur la vrai-fausse résurrection d’un homme à Yaoundé

Les enjeux de la métrologie en cette période de crise sanitaire ont été passés en revue , depuis le lancement des activités le 04 août dernier à travers une conférence-débat organisée par le Ministère du Commerce à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature-ENAM au profit des étudiants des cycles A et B de la section  Prix, Poids et mesures .Les différentes activités organisées en prélude à la célébration, ont permis de démontrer que l’importance de la métrologie dans la vie des consommateurs est plus que jamais avérée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mincommerce soa

Mincommerce et commerçants de Soa : Le malentendu est levé

Louis Henri Ngantcha

Louis Henri Ngantcha : « Le gouvernement travaille sur la double nationalité et ce sera accordé »