in

Jean De Dieu Momo condamné à verser 4 000 000 FCFA à une avocate camerounaise

Jean de Dieu Momo, Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice du Cameroun
Jean de Dieu Momo, Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice du Cameroun

Selon les informations d’AFP parvenues à la rédaction de votre journal Lebledparle.com, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice du Cameroun, Jean de Dieu Momo a été condamné en France pour injure raciste à l’encontre de l’avocate Félicité Zeifman. Il devra s’acquitter de plus de 4 millions de FCFA.

Tout est parti d’une discussion dans un groupe whatsapp nous apprends AC. Le ministre Jean de Dieu Momo avait traité Félicité Zeifman de « guenon ». « Laissez-moi avec la guenon qu’on termine cette querelle», avait écrit le membre du gouvernement le 1er mai 2020 dans un forum Whatsapp d’avocats et de juristes camerounais ou d’origine camerounaise. Une déclaration qui avait suscité de nombreuses réactions.

Pour approfondir :   Au Cameroun, avec les enfants chercheurs d’or de Bétaré-Oya

Jean de Dieu Momo est condamné à payer 1.000 euros d’amende, 4.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros au titre des frais de justice

Alors que l’affaire est portée devant la justice française, Félicité Zeifman avait expliqué le 27 septembre au cours de l’audience au tribunal judiciaire de Paris, que le ministre Jean de Dieu Momo développait une particulière animosité à son égard parce qu’elle était la fille d’une opposante au régime de Yaoundé. De son côté, le membre du gouvernement s’est défendu, niant toute intention raciste et affirmé qu’il s’agissait d’échanges à dimension politique.

Pour approfondir :   Grave accident sur l’axe Edea-Douala : le précieux conseil de Dion Ngute aux conducteurs

Mais la sentence de la justice française est sans appel. Le ministre Jean de Dieu Momo est condamné à payer 1.000 euros d’amende. Il devra verser à la victime, Félicité Zeifman, 4.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros au titre des frais de justice selon l’AFP.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Kamto

Maurice Kamto dénonce «la malchance Paul Biya» et les abus contre le MRC et le groupe Equinoxe

3324eaa35494ac0e2881e8caef2e6617 L

Nord-Ouest – décès d’un élève du lycée technique de Nkwen : les autorités réfutent la piste d’une intervention des forces de sécurité