in

Inflation économique : Le cri des ménages

IMG 20220602 WA0005

Depuis le début de l’année 2022, plusieurs pays du monde font face à une inflation économique importante qui affecte le mode de vie de plusieurs populations. Le Cameroun n’est pas en reste, en effet l’inflation économique mondiale affecte sévèrement les populations locales. Le coût des denrées de première nécessité ne cesse de grimper dans les marchés, les ménagères n’arrivent presque plus à joindre les deux bouts.

IMG 20220602 WA0005
Un espace commercial (c) Droits réservés

Selon le dernier rapport de l’Institut national de la statistique, les prix des produits de consommation croissent de façon exponentielle au Cameroun depuis le premier semestre de l’année 2022. 

Plus de 6 régions du pays sont actuellement touchées par l’inflation. Dans les grandes métropoles comme Yaoundé et Douala, les populations ont du mal à s’en sortir, les prix ne cessent d’augmenter, les plaintes viennent de partout. Les prix du pain, Pâtisseries, vivres, boissons, cosmétiques, vêtements, appareils électroniques, ainsi que plusieurs services ont considérablement augmenté par rapport à leurs valeurs précédentes sur le marché. Selon plusieurs ménages, il n’est désormais plus possible d’assurer une bonne ration journalière chez soit avec 5000 Fcfa, car les commerçant profitent de la situation d’inflation pour augmenter les prix des articles et produits qui ne sont pas forcément affectés par l’inflation. 

Pour approfondir :   MTN et Orange se disputent la primeur de la 4G au Cameroun

Seuls certains grands supermarchés conservent encore les prix de la période pré-inflation sur quelques articles. Sur certains sites d’annonces en ligne, les prix de certains produits de première nécessité sont restés abordables. Mais au vu de la forte demande des ménages, les stocks de ces enseignes seront très vite épuisés d’ici quelques semaines, et très peu de ménages sont familiers avec ses différentes options. Sur ces sites d’annonces en ligne vous pouvez également trouver différents types d’articles neufs et d’occasion comme des véhicules, des appareils électroménagers, du mobilier, des téléphones, des accessoires électroniques ainsi que plusieurs services et formations au Cameroun.

Pour approfondir :   Cameroun : Le prix du timbre désormais à 600 FCFA depuis le 1er Janvier

Les populations sont remontées et se tournent vers le gouvernement dans l’espoir d’une solution immédiate. Selon les recommandations de l’INS, l’Etat se doit de mettre en œuvre plusieurs mesures complémentaires de soutien aux entreprises et aux ménages. 

En attendant la mise en marche de ces mesures, les populations continuent de se démener pour arriver à supporter le coût actuel de la vie au Cameroun, quand on sait que le salaire minimum d’un Cameroun est de 36 270 FCFA.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un prisonnier enfermé avec des menottes

Baccalauréat 2022 :  Un candidat détenu de prison compose au centre d’examen de Baleng

Biya Lekama

Paul Biya décore l’opérateur économique camerounais Barnabé Lékama