Cette information a fait le tour du monde en seulement quelques minutes. Michel Platini, l’ex-président de l’Union européenne des associations de football (UEFA) a été placé en garde à vue, par la police, ce mardi 18 juin 2019. De la même manière que le président de la Confédération africaine de football (CAF), il est sujet d’enquête dans une affaire de corruption.
L’information a été révélée par le média français Mediapart, tôt le matin, ce mardi 18 juin 2019. L’ancien président de l’Union européenne des associations de football (UEFA) a été placé en garde à vue. Michel Platini est poursuivi par la justice dans le cadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, à la Russie et au Qatar.
{source}
<blockquote class=”twitter-tweet” data-lang=”fr”><p lang=”en” dir=”ltr”>BREAKING: Former UEFA president Michel Platini has been arrested as part of an investigation into alleged corruption relating to the decision to award Qatar the 2022 World Cup</p>— Sky Sports News (@SkySportsNews) <a href=”https://twitter.com/SkySportsNews/status/1140903436084535296?ref_src=twsrc%5Etfw”>18 juin 2019</a></blockquote>
<script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>
{/source}
D’après L’Équipe, ce n’est pas la première fois que Michel Platini est questionné dans le cadre de cette enquête préliminaire ouverte pour des « faits de corruption active ou passive de personnes n’exerçant pas une fonction publique ».
Le 14 décembre 2017, jour de la mort de son père Aldo, à l’âge de 90 ans, rappelle notre confrère, l’ancien numéro 10 des Bleus avait vu ses domiciles de Nyon, en Suisse, et de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, perquisitionnés, ses coffres ouverts et ses comptes en banque minutieusement inspectés.
{source}
<blockquote class=”twitter-tweet” data-lang=”fr”><p lang=”en” dir=”ltr”>Michele <a href=”https://twitter.com/hashtag/Platini?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw”>#Platini</a> (right), who was today 'detained on suspicion of corruption over 2022 World Cup' (photographed recently with a well-wisher) … <a href=”https://t.co/AkUH4aFvu6″>pic.twitter.com/AkUH4aFvu6</a></p>— Stewart Weir (@sweirz) <a href=”https://twitter.com/sweirz/status/1140912480895590400?ref_src=twsrc%5Etfw”>18 juin 2019</a></blockquote>
<script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>
{/source}
Des faits qui surviennent quelques jours après la mise en garde à vue, à Paris, d’Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football (CAF), également pour une affaire de corruption.