in

Elimbi Lobe : « Quelle est la raison objective pour laquelle les gens voyagent sur la route Yaoundé -Bafoussam la nuit ? »

Abeloo

L’ancien cadre du Social Democratic Front, Abel Elimbi Lobe revenant sur les récents accidents enregistrés sur l’axe Yaoundé – Bafoussam, et plus spécifiquement celui de Santchou, soutient que les voyages de nuit en sont la principale cause.


Abeloo
Abel Elimbi Lobe (c) Droits réservés

« Quand on veut dire des choses vraies, on vous traite de tribaliste. Il y a des comportements anciens qui ne se justifient pas dès lors que la conscience humaine s’est émancipée. Quelle est la raison objective pour laquelle, les gens voyagent sur la route Yaoundé -Bafoussam la nuit ? Quelle est cette culture où il faut absolument dire oui ? Il y a des personnes qui n’aiment pas être critiquées, ceux qui se sentent heurtés dénaturent les propos. Je n’ai jamais dit, que si vous roulez la nuit vous ferez forcément des accidents… On peut également rouler en journée et avoir des accidents. Si on n’est pas prudent sur la route on fait des accidents », formule-t-il lors de son passage sur ABK Radio le 4 février 2021.

Selon l’homme politique, le Cameroun est  certes est mal gouverné, mais « ce n’est pas pour cette raison qu’il faut avoir des comportements qui portent préjudice à vos vies. Il n’y a pas plus d’accident sur la route Yaoundé-Douala que sur la route Yaoundé-Bafoussam. La région de l’ouest est connue pour son relief accidenté et aussi pour ses variations climatiques. Et en matière de circulation, ça complique les choses. L’on ne peut pas influencer le climat », pense-t-il.

La première solution, si on veut sauver des vies pour Elimbi Lobe est de « changer de comportement » sur la voie publique. « Nous devons être tous unis contre toutes ces personnes qui utilisent la voie publique pour faire leurs affaires privées… Par exemple, ceux qui vendent sur la voie publique à Akwa ne sont pas que de simples voleurs ! » Martèle-t-il avant de conclure : « La route ne choisit pas de tuer. Ce sont plutôt les humains qui prennent des risques au péril de leur vie… Vous avez des agences de voyages qui continuent à organiser des voyages de nuit malgré toutes les récriminations et sachant très bien que la route est remplie d’obstacles et le climat n’est pas favorable… La nuit, l’être humain est censé dormir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Andre OnaninoNo1

Coup de tonnerre : André Onana suspendu de toute pratique du football pendant un an

Martin Camus et Anthony Pla

Anthony Pla revient à la charge et accuse Martin Camus Mimb de racisme