in

Ebola : Retour de l’épidémie dans le Nord-Ouest du Congo

AP Ebola Un an

Déclaré officiellement lundi 1er juin par le ministre de la Santé Eteni Longondo, « Une nouvelle épidémie » de fièvre hémorragique Ebola sévit dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.

 

 

AP Ebola Un an
illustration (c) Droits reservés

Touchée par l’épidémie mondiale de coronavirus (3.195 cas recensés, dont 2.896 à Kinshasa, et 72 décès, selon les derniers chiffres officiels publiés ce même lundi, la République Démocratique du Congo vient d’enregistrer quatre nouveaux cas de morts des suites d’Ebola : les quatre décès ont été enregistrés à environ 600 km au nord de la capitale Kinshasa dans un quartier de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Alors que le pays se démêle toujours dans l’Est contre la même épidémie qui pourrait connaître son terme le 25 juin prochain si le compte à rebours de 0 cas en 42 jours est validé, voilà que nouveaux décès liés à la fièvre surgissent dans le Nord-Ouest.

« L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) vient de me confirmer que les échantillons venus de Mbandaka sont positifs à la maladie à virus Ebola… Nous allons leur envoyer très rapidement le vaccin et aussi les médicaments », a déclaré le ministre avant de poursuivre : « C’est une province qui a déjà connu la maladie. Ils ont déjà des réflexes de ce qu’il faut faire. Ils ont déjà commencé la riposte au niveau local depuis hier ».

Effectivement, la province a connu une précédente épidémie d’Ebola entre mai et juillet 2018 (54 cas pour 33 morts et 21 survivants).

Cette nouvelle situation vient porter à onze le nombre d’épidémie de fièvre Ebola déclarée sur le sol congolais depuis la découverte du virus dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Derek Chauvin

    Découvrez le sulfureux dossier disciplinaire de Derek Chauvin, le policier qui a assassiné George Floyd

    istock 601377168

    Sous l’emprise de l’alcool, un homme se coupe le sexe