in

Dieudonné Essomba : « « Le problème du Cameroun c’est la personnalisation du pouvoir »

L’analyste économique a fait cette déclaration dans Club d’élites sur Vision 4 le dimanche 12 novembre 2023.

Essomba Dieudonne V 4

Contre-performance des entreprises

Pour comprendre la méforme des entreprises publiques, il fait un parallèle avec le pouvoir en place qui ne peut pas promouvoir l’éclosion des établissements publics.  « Le problème du Cameroun c’est la personnalisation du pouvoir. C’est l’hyperconcentration du pouvoir entre les mains d’une seule personne. Et on assiste à la naissance des principautés. L’Assemblée Nationale c’est pour les nordistes. La présidence c’est pour les Bulu, les Ekangs etc…Dans les principautés, le roi regarde ce que peut lui apporter le prince. Biya n’est pas là pour regarder le plus compétent », déclare Dieudonné Essomba dans Club d’élites sur Vision 4.

Pour approfondir :   La nouvelle leçon politique de Fame Ndongo à Maurice Kamto : « Le gré à gré successoral n’existe pas dans notre constitution »

« Aujourd’hui dans nos institutions, on constate que certains collaborateurs agissent même en lieu et place de leurs supérieurs hiérarchiques et c’est inquiétant », affirme Viviane Ondoua Biwolé dans club d’élites sur Vision 4.

Revendication de Lady Ponce

« La revendication de Lady ponce est légitime. Les entreprises publiques estiment qu’elles travaillent sans avoir à rendre compte. C’est quand il y’a scandales qu’elles commencent à s’expliquer », pense Viviane Ondoa Biwole dans l’émission Club d’Elites sur Vision 4.

Pour approfondir :   Mis au placard en Manchester United, le Camerouno-suedois Anthony Elanga raconte sa frustration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choun Marcel

Christian Marcel : « Je suis fondamentalement opposé à la démarche de Jean Paul Choun Nyat »

Casino

Comment utiliser Telegram pour jouer en ligne ?