in

Coup d’Etat au Mali : La France condamne «avec la plus grande fermeté cet événement grave».   

Macron Emanuel

Un putsch de l’Armée malienne a abouti hier, 18 août 2020 à la démission du président Ibrahim Boubakar Kéïta. Réagissant à cet évènement, l’Elysée condamne la minuterie et craint une escalade des violences.

Macron Emanuel
Emmanuel Macron (c) Droits réservés

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, renversé mardi par un coup d’Etat militaire après une mutinerie acclamée par des manifestants, a annoncé sa démission dans la nuit. Les militaires qui ont pris le pouvoir appellent à une transition politique civile et promettent des élections

Nos confrères de la LCI indiquent qu’Emmanuel Macron s’est entretenu à plusieurs reprises avec les chefs d’Etat de la région, en particulier avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, actuellement à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qu’il a encore eu au téléphone ce matin. Tous deux «souhaitent trouver une solution politique, une convergence avec les chefs états de la Région». L’Elysée ajoute que «le président de la République condamne la mutinerie, source d’instabilité et opportunité pour les groupes djihadistes».

Dans un communiqué publié mardi 18 août, le Quay d’Orsay a exprimé son « inquiétude devant la mutinerie» engagée, condamnant «avec la plus grande fermeté cet événement grave». La France estime que le Mali suscite la peur du vide politique et d’une tourmente sécuritaire accrue, dans un pays sans intégrité territoriale, au pouvoir central trop frêle. Dans un communiqué publié mardi 18 août, le ministère des affaires étrangères a exprimé son « inquiétude » devant la « mutinerie » engagée, condamnant «avec la plus grande fermeté cet événement grave».

Pour approfondir :   Nouveau rebondissement au sujet de l’avenir de Choupo-Moting, lié à un nouveau club par un accord de principe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nathalie koah ex de Samuel Etoo page FB officiel

Nathalie Koah devient directrice de Communication d’une entreprise française  

etienne etoo9

Le fils de Samuel Eto’o change encore de club, à quand l’éclosion?