in

Comment se déroule Coke Africa 2017, l’émission des talents africains ?

Locko à Coke studio Africa
Locko à Coke studio Africa

Coke Africa s’est placé en quelques temps comme l’émission phare de valorisation des talents africains. Dans un précèdent papier Lebledparle.com vous dévoilait les 8 producteurs qui assurent le bon déroulement du projet côté artistique. La question est aujourd’hui de savoir comment se déroule Coke Africa en particulier l’édition 2017. Quel est le format de présentation de l’émission ? 

Locko à Coke studio Africa
Locko à Coke studio Africa

Pour se faire, nous sommes allés à la rencontre des organisateurs du projet. Il en ressort que l’évènement est présenté sous un format discontinu  découpé en 5 grandes parties.

Partie 1 : Les covers 

Il s’agit essentiellement pour chaque artiste de présenter une cover. Au préalable, il aura eu le temps de préparer la présentation de cette dernière et il la réalisera donc dans les meilleures conditions. Il est important de préciser que la cover dont on parle est celle de son binôme.

https://www.youtube.com/watch?v=9hJWH1QKIeo

Partie 2 : Remix 

Elle consiste à « remixer » un contenu vocal de son binôme. Avec la cover et maintenant le remix, l’idée est d’arriver à une véritable osmose entre les deux individus qui pourront par la suite former une vraie équipe. C’est après cette étape de fusion que le jeu devient plus alléchant.

Pour approfondir :   Tribalisme au Cameroun : Le Père Ludovic Lado indexe Patrice Nganang, Jean De Dieu Momo et le Groupe l’Anecdote

https://www.youtube.com/watch?v=CY8yQJgYnNw

Partie 3 : Cultural Exchange

Il s’agit de mettre en relief et de valoriser la culture africaine. Comme son nom l’indique un échange de culture est effectué entre acteurs de différentes origines. Pour le bel exemple, Yemi Alade la star nigérianne a cuisiné un plat congolais de chez son homologue Youssoupha. Ce dernier a répliqué en effectuant le même geste (Voir la vidéo). Si ces musiciens ne sont pas des stars de cuisine, il n’en demeure moins que cet échange culturel est un moment épique du projet. 

https://www.youtube.com/watch?v=o5B3scWdEl0

Partie 4 : Big Break

Le big break est un passage de l’émission où des artistes phares de la scène africaine mettent en lumière des moins connus. Pour ce faire, les premiers interprétent les chansons des stars en devenir. 

Pour approfondir :   Refus de Visa à Miss Cameroun par la France: « Ce n'est pas un pays étranger qui va légitimer notre concours national » s’exprime le COMICA

Partie 5 : Original 

La dernière partie consiste tout simplement à créer un contenu original à la sauce africaine. L’objectif est pour les artistes d’éterniser leur passage à l’émission en interprétant un inédit unique qui fera par la suite danser des millions de personnes à travers le continent. Et c’est là même l’essence de Coke Studio faire danser des millions de personnes à travers l’afrique et ce quelque soient leurs origines, leur couleur et leurs pensées. Danser, vivre, sourire, aimer ! 

https://www.youtube.com/watch?v=U3ixiZMzd18


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre

Cameroun : Un livre qui fait l’apologie de l’Ambazonie retiré du programme scolaire

Albertine.jpg

Albertine Bitjaga parle de son départ d’Equinoxe TV : « beaucoup de filles sont parties après des grossesses »