in

Célestin Bedzigui au sujet d’Owona Nguini : « Ce Pr veut induire les responsables de nos Forces de Défense dans l’erreur »

Bedigos

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook le 26 septembre 2021, le président du PAL soutient que les analyse du Pr Owona Nguini sont loin, d’aider les autorités militaires sur le théâtre de la guerre au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

Bedigos
Célestin Bedzigui (c) Droits réservés

Pour étayer ses propos, l’adjoint au maire de la commune de Monatelé par d’une publication faite par Dieudonné Essomba il y a quelques jours.

« …Depuis quelque temps, le dénommé OWONA NGUINI se répand dans les réseaux sociaux en discours enflammés et haineux, soutenu par une racaille agressive d’universitaires et de politiciens, en vue de mettre plein la vue leur patriotisme, tout en dénonçant par contraste, l’antipatriotisme des gens qui essaient de garder une certaine lucidité dans la tragédie qui se joue dans notre pays. Dans une série de posts d’une agressivité hallucinante et très singulière pour un intellectuel, M. OWONA NGUINI a entrepris de présenter tous ceux qui n’adhèrent pas à leur vision westphalienne de l’Etat faite de violence, de brutalité et de silence, comme des hors-la-loi qu’il faut neutraliser », écrivait l’économiste.

Faisant échos au statisticien, le chef traditionnel que le politologue « veut induire les responsables de nos Forces de Défense dans l’erreur ».

Ci-après l’intégralité de sa publication.

Pr Mathias Éric Owona Nguini ou de la déraison sur la crise au NOSO

Essomba Dieudonné, voisin de plateau des années durant du Pr Owona Nguini nous offre ce jour ci-dessous un éclairage saisissant sur “l’intellectuel organique” c’est à dire au système gouvernant le plus remuant de l’heure. Je vous recommande sa lecture ci-dessous.

Je voudrai avant de vous en laisser le temps souligner la mauvaise foi de cet intellectuel qui dans sa posture belliciste commet deux fautes majeures qui lui ferait perdre la considération qu’il revendique en tant qu’intellectuel.

La première est dans la confusion de définition du sujet. La crise Anglophone est d’essence politique. Sa résolution passe par la réponse à la question de pourquoi, c’est à dire la cause qui en fait un sujet politique. Le Professeur ramène la crise à la question comment qui est une question de stratégie, domaine dont il prétend par ailleurs avoir le monopole autant de la compréhension que de la connaissance… Ce qui est faux et relève d’une Déraison manifeste puisque qu’il est établi que la Politique précède la Stratégie.

Ce Pr. veut induire les responsables de nos FDS dans l’erreur de penser qu’en posant le problème de la cause de la guerre, problème politique dans ma précédente prise de parole sur le sujet, je critiquais les moyens, dont la stratégie des militaires. C’est une manipulation méprisable qui révèle la Dérision de son auteur de penser et laisser croire qu’il a le monopole du patriotisme. Que nenni!!! Que non!!!

Certains sont malheureusement tombés dans cette compréhension erronée de ma pensée, comme ce Capitaine de Vaisseau, Chef de la communication du Ministère de la Défense… puisque j”aurai la surprise de voir se mêler au débat politique un de nos brillants officiers.

C’est cette anomalie qui j’ entends ici corriger en proclamant de manière ferme et explicite mon respect et ma considération de tous les corps de nos armées et services de sécurité , en même temps que fidèle à ma posture et mon rôle de politique républicaine, j’ exhorte la direction politique de notre pays à rechercher une solution à la crise du NOSO dans les causes et pourquoi politiques et non pas seulement dans les moyens et stratégies dont celles mobilisant d’importants moyens militaires, option qui malheureusement semble avoir la préférence d’un certain stratège d” amphithéâtre, nouvel idéologue illuminé de la domination de l’oligarchie gouvernante au Kamer , patriote intéressé et rémunéré à la tâche, en lui rappelant in fine qu’en matière de stratégies de résolutions crise , il n’existe pas que la stratégie militaire.

Sa Majesté Célestin Bedzigui

Homme Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Centeror

Le Directeur de l’Hôpital central de Yaoundé, Pr Pierre Joseph Fouda, dénonce une cabale contre sa personne

abogo

Une usine de fabrication de vin de table frelaté démantelée à PK 13 à Douala