in

CAN 2025 : Le Sénégal veut s’associer à la Guinée

Equipe du Senegal

L’information a été dévoilée ce jour dans une interview accordée par le président de la Fédération sénégalaise de Football, Augustin Senghor aux antennes de la Radio France internationale (RFI).


Equipe du S%C3%A9n%C3%A9gal
Equipe sénégalaise de Football – DR

 Alors que la Guinée a été contrainte à organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au lieu de l’édition 2023 par Confédération africaine de Football, le Sénégal son voisin souhaite se joindre à elle pour réussir ce pari.  

Contacté par RFI, le président de la Fédération sénégalaise de football suscite l’idée d’une co-organisation : « Notre projet, maintenant que la CAN se joue à 24, est de faire une co-organisation avec nos voisins de Guinée, de la Gambie et de la Mauritanie. Du point de vue géographique, nous avons cette proximité. Les distances ne sont pas énormes. Le Sénégal pourrait être la plaque tournante d’un tournoi de grande envergure, organisé par trois ou quatre pays. C’est en tout cas notre ambition », a indiqué le président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF).

Jusqu’ici, rien n’indique que la Guinée acceptera cette proposition. Mais les dirigeants du football sénégalais sont en contact avec ceux du football guinéen comme le souligne Senghor : « On en a discuté avec les dirigeants de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot). Mais cela dépend de la volonté politique des deux États. C’est d’abord à la Guinée de se dire qu’elle ne va pas organiser seule ce tournoi. Car il y a souvent une question de fierté nationale qui prime. Car on veut montrer qu’on est capable d’organiser la CAN tout seul». Selon lui, le retrait de la CAN 2019 au Cameroun aurait été évitable : «Si le Cameroun avait envisagé une co-organisation avec des pays voisins, il y a un an, peut-être que la CAN 2019 n’aurait pas été délocalisée. ». Analyse pas très fausse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messanga Nyamding

Pascal Charlemagne Messanga Nyamding : « Nous devons prier Dieu pour que Chantal BIYA intercède pour nous auprès de son mari… »

Image de Bafoussam

Vidéo : Maurice Kamto porté en triomphe à Bafoussam