in

Cameroun : voici les lauréats de la première édition des PKFokam Awards

Paul Kammogne Fokam

Le milliardaire camerounais P. K. Fokam dévoile les lauréats de la 1ère édition 2017 de ses Awards de la science et la technologie.


Paul Kammogne Fokam
P. K. Fokam

Ce jeudi 15 Juin dernier, a eu lieu au Pkfokam Institute of Excellence l’édition 2017 des PKFokam Awards, récompensant de jeunes porteurs de projets dans les catégories de Meilleur Projet d’Entreprise réalisable, Recherche Appliquée & Innovation Technologique, ainsi qu’un prix spécial du jury : Community Promotion Excellence Awards.

Le prix du meilleur projet d’entreprise réalisable a été remporté par l’ingénieur microbiologiste de nationalité togolaise, Amoussou Gaffan Ayewode. Baptisé Global Biotek, son projet consiste en la production de bio-pesticides à base de microorganismes présents dans la nature, afin d’apporter une alternative à l’utilisation des pesticides et engrais chimiques.

Dans la catégorie meilleure recherche appliquée et innovation technologique, le premier prix a été décerné à un groupe de jeunes chercheurs camerounais, qui a présenté un projet de développement de variétés d’ignames sucrées ne durcissant pas et adaptées aux conditions agro-climatiques des hauts-plateaux de la région de l’Ouest du Cameroun. Une véritable aubaine pour les producteurs de cette denrée alimentaire, dont la conservation et la commercialisation sont souvent entravées par le durcissement rapide du produit après la récolte.

Les deux lauréats ont reçu chacun une récompense de 10 millions de francs Cfa, en plus de la garantie de voir leurs projets financés par le promoteur de ces Awards de la science et la technologie. Les gagnants des 2ème prix dans chacune des catégories ont, quant à eux, reçu chacun une récompense de 2,5 millions de francs Cfa et la garantie de financement de leurs projets.

Pour approfondir :   Arrêté dans l’affaire MRC, un enseignant de l’Université de Dschang écrit à ses camarades depuis Kondengui

Le prix spécial du jury assorti d’une récompense de 3 millions de francs Cfa : Community Promotion Excellence Awards a été décerné au Camerounais Joseph Nke, qui fabrique artisanalement des équipements pour la transformation du cacao.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maahlox Argent

Agression de Maalhox : Un syndicat de musiciens demande à rencontrer le PDG de l’OG club de Yaoundé

Daniele obono

France : une Gabonaise d’origine élue députée à Paris