in

Cameroun : Mathias Eric Owona Nguini « célèbre » la suspension d’Ahmad Ahmad par la Fifa

Ahmad Meon

Ahmad Ahmad, le président de la CAF (Confédération Africaine de Football) vient d’être suspendu pour une durée de cinq ans par la FIFA pour malversation financière.


Ahmad Meon
Ahmad Ahmad – DR

Cette annonce suscite beaucoup de réaction chez les camerounais. C’est le cas de Mathias Eric Owona Nguini qui a réagi sur son compte twitter. Le Maître de conférences en sciences politiques et analyste des questions sportives affirme qu’Ahmad ne sucera pas la CAN du Cameroun. « On dit qu’Ahmad a lu l’heure !!! Il ne va pas sucer la Can Cameroun 2021 ???!!! », écrit le Vice-recteur de l’université de Yaoundé 1.

 

L’analyse politologique de la suspension d’Ahmad

Le Dr Yvan Gaon Issekin à travers une publication sur Facebook propose une réflexion politologique  du coup dur du malgache. « Je le disais déjà il y a un an au sujet d’Ahmad : les réseaux ne peuvent effacer les territoires (étatiques) dans la géopolitique du football. Le système Infantino devait l’écarter pour se consolider en Afrique en reprenant à son compte, les logiques clientélistes envers les États. Cela est intéressant vu que cela va décanter dans une mesure les luttes locales entre La Fecafoot et la Ligue, sous des hypothèses de menaces autour du CHAN et de la CAN au cours du moment coronal », décrypte-il.

Pour approfondir :   Marlène Emvoutou cloue Martin Camus Mimb : « Comment fait-on pour admettre une gamine habillée de cette façon dans le bureau d'un directeur général d'une radio ? »

D’autres camerounais ont aussi réagi sur la suspension de l’actuel président de la Caf. C’est le cas du journaliste Armand Ougock qui pense qu’il s’agit d’un effet boomerang. « Ahmad a voulu démolir Issa Hayatou. Il reçoit en pleine figure ses propres crachats envoyés en l’air », écrit-il sur twitter.

Pour rappel, Ahmad Ahmad est candidat à un deuxième mandat à la tête de la CAF.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aHMAD suspension

Coup de tonnerre : Ahmad Ahmad supsendu 5 ans par la FIFA pour détournement de fonds

Ndiki Nippon

Le Nippon Funakoshi s’installe à Ndikinimeki