in

Cameroun : les Dix questions de Wilfried Ekanga aux Biyayistes

ekanga pensy

L’analyste politique pose dix questions concernant la vie nationale aux militants du RDPC et défenseurs du président de la république. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité des questions dont la durée de l’épreuve est de 37 ans.


ekanga pensy
Ekanga et Pensy – capture photo

THE QUIZZ

J’ai 10 questions pour les Biyayistes :

1 – Vous me dites toujours parlant du MRC de « quitter cette secte rapidement ». Je veux bien partir, mais pour où ? Pour chez vous ?

2 – le RDPC se plaint toujours d’être en minorité sur les plateaux de débat. Mais … comment c’est possible avec 71% des suffrages ?

3 – La condamnation à perpétuité de Ayuk Tabe représente quelle étape du dialogue national inclusif ?

4 – Comment lance-t-on son propre satellite quand on importe le cure-dent et que Yaoundé bat tous les records mondiaux du délestage ?

5 – Quel est le texte de loi qui autorise l’évacuation sanitaire d’un condamné ( Yves Michel Fotso, et autorise en même temps qu’on fracture le bras d’un simple prévenu ( Mamadou Mota ) et qu’on le laisse trois jours sans soins ?

Pour approfondir :   Jovi : le monstre qui effraie Stanley, Franko et Maahlox

6 – En construisant le deuxième pont du Wouri à 10 mètres de l’ancien et sur une ligne parallèle ( qui se partage d’ailleurs les mêmes carrefours aux deux entrées ) … c’était quoi le projet ?

7 – Le ministre délégué à la justice de 2004 avait pour mission de tirer au clair l’affaire Bakassi . Chose réussie avec brio et sans la moindre effusion de sang. Le ministre délégué à la justice de 2019 a pour mission de … ?

8 – « Faut-il un concours pour être Bulu ? » ( Maurice Kamto ) et « Un Bamileke ne sera jamais président ! » ( Ahmadou Ali ). Une seule de ces deux phrases est tribaliste. Laquelle ?

Pour approfondir :   Me Yondo Black : « Nous ne pouvons plus accepter de nous laisser manipuler par un homme [Paul Biya] sur le déclin »

9 – Quand vous parlez des infrastructures ( stades, autoroute etc … ) comme d’un « don » du chef de l’Etat. C’est avec son salaire personnel qu’il nous les offre ? Ou c’est parce que vous fumez le poivre ?

10 – Paul Biya nous a promis 500 000 nouveaux emplois pour 2019. À 4 mois de la fin d’année, pouvez-vous nous renseigner dessus en quelques lignes ? Je suis sûr que nous tutoyons déjà les 400 000 … ou bien ?

Durée de l’épreuve : 37 ans

EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

( BONUS : Comment vous sentez-vous quand dans la capitale du pays, un quartier s’appelle « Fin goudron »? )


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mamadou

Cameroun : Voici la déclaration de Mamadou Mota au Tribunal

Sam Severin Ango

Sam Severin Ango : « Avec AYUK TABE condamné, il n’y aura plus de dialogue »