in

Cameroun : Le « Mouvement 10 Millions de Nordistes » interpelle Paul Biya sur la « sous-représentation » du Grand-Nord dans l’appareil diplomatique

Guibaaai.jpg

Dans un texte publié sur la page Facebook du journal L’Œil du Sahel, le « Mouvement 10 Millions de Nordistes » revendique une équité sur le nombre de représentants diplomatiques à l’étranger.

 Depuis la publication des récentes listes des nouvelles recrues à la Fonction publique, le « Mouvement 10 Millions de Nordistes » dénonçait le non-respect du nombre de places réservées au Septentrion.

Bien plus, les résultats de l’ENAM n’ont pas échappé à leur analyse critique il y a un plus d’un mois.

Dans sa publication du 8 novembre 2020, le Mouvement que dirige le journaliste Guibaï Gatama dénonce cette fois-ci la faible représentativité des ressortissants du Grand Nord dans les ambassades.

Leblesparle.com vous livre ci-après la sortie du « Mouvement 10 Millions de Nordistes.

MOUVEMENT 10 MILLIONS DE NORDISTES

Alertes-Veille Novembre 2020

Le mouvement 10 millions de nordistes déplore la sous-représentation du grand-nord dans l’appareil diplomatique du Cameroun

Le Mouvement 10 millions de Nordistes note avec regret l’extrême sous-représentation des originaires des régions septentrionales dans l’appareil diplomatique du Cameroun.

Le Mouvement constate en effet que:

–          Seuls 4 ressortissants du Septentrion font partie de nos 35 chefs de missions diplomatiques, qui plus est, le plus souvent dans des pays présentant des affinités culturelles avec la partie septentrionale du pays (Arabie-Saoudite, Egypte, Nigeria…)

–          Un originaire des trois régions septentrionales seulement fait partie des 9 consuls et consuls généraux de notre pays (Djeddah).

–          Deux Ministres Conseillers sont originaires du Grand-Nord sur les 16 que comptent nos missions diplomatiques.

Au niveau du ministère des Relations Extérieures, la situation n’est guère reluisante. Le Mouvement note en effet que:

–          Le Grand-Nord n’occupe qu’une seule place sur les 20 directeurs et assimilés ;

–          05 filles et fils du Septentrion font partie des 44 sous-directeurs et assimilés ;

–          14 chefs de service sont ressortissants des régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord sur les 105 que compte ce département ministériel.

Le Mouvement 10 millions de Nordistes regrette la sous-représentation et le confinement du Septentrion dans la diplomatie camerounaise. Il invite le Chef de l’Etat dont la diplomatie est le domaine réservé, à bien vouloir prêter une meilleure attention à la présence des filles et fils du Grand-Nord dans ce domaine de souveraineté du Cameroun.

Yaoundé, le 08 novembre 2020

Pour le Mouvement 10 millions de Nordistes

Guibai Gatama

Pour approfondir :   Cameroun : La Gendarmerie interpelle Alain FOGUE, cadre du MRC à Yaoundé

Guibaaai.jpg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 5 des pays européens consommateurs du made in Cameroon dans le monde

Le Grand prix cycliste international Chantal Biya du 18 au 22 novembre 2020