in

Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 29 juillet 2020

Le 29 juillet 2020

Coronavirus, gouvernance, justice et Santé sont quelques thèmes phares qui font les Unes des journaux en kiosque ce matin. Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse.


Le 29 juillet 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Notre exercice de ce mercredi s’ouvre avec le journal de feu Pius Njawé, Le Messager. Dans sa livraison de ce matin, le journal de la Montée Anne-Rouge à Yaoundé parle de la gouvernance par procuration et fait savoir que c’est le Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh qui est « le vrai » président de la république du Cameroun.  Selon le journal, ce dernier « règne avec les formules du genre sur très hautes instructions du président de la République ». Une formule « que personne ne peut vérifier ni contester », indique notre confrère.

Le Jour de ce jour, après avoir alerté lundi dernier sur la suppression de la prime de 2400 FCFA dans le salaire des médecins fonctionnaires du Cameroun, revient ce mercredi sur la réaction de ces derniers. Le journal bleu nous apprend ce matin plus de 1500 parmi eux ont déjà signé une pétition adressée au chef de l’État, pour dire leur colère face à ce qu’il considère comme décision « unilatérale ».

Pour approfondir :   Assassinat des chefs traditionnels au Sud-Ouest : Paul Tasong donne les détails sur la tragedie

Le journal des questions de Santé, Échos Santé évoque également cette affaire de prime de technicité au ministère de la Santé et renseigne que plus de 2 milliards ont été indument perçus par 4990 personnels de Santé pendant 18 ans. « Dans une correspondance adressée au ministre des Finances,  le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a demandé a son homologue de supprimer la prime « technicité agent technique » code 242 perçue, dont bénéficiait encore les fonctionnaires de certains corps de la Santé, ce conformément aux dispositions du décret N°2002/042 du 4 février 2002 fixant les modalités d’attribution et le montant des primes alloués aux fonctionnaires des corps de Santé publique », lit-on dans le journal Échos Santé dans un dossier y relatif qu’il propose dans son numéro en kiosque cette semaine.

Cameroon Tribune fait immersion dans la campagne de dépistage du coronavirus dans la ville de Yaoundé. Le quotidien bilingue national dans sa page 13 informe que les caravanes mobiles de testing de masse ont démarré dans la capitale politique mardi 28 juillet 2020 dans les marchés où « le respect des mesures barrières rencontre de nombreuses résistances ». Une descente sur le terrain qui n’est pas aisée en raison de l’insouciance des populations.

Pour approfondir :   Usain Bolt : «Clinton Njie l'a prouvé avant moi : on peut être footballeur en courant très vite mais en étant nul»

Terminons au TCS avec l’affaire Lebou. Kalara en kiosque renseigne que le payeur général du trésor est impliqué dans cette affaire. Les débats ont démarré devant la barre et un inspecteur du trésor a raconté aux juges ce qu’il avait vécu sur le scandale de suppression frauduleuse de remboursements de crédits octroyés par le ministère des Finances au fonctionnaire et retraités pour près de 4 milliards de FCFA.

C’était tout pour ce mercredi. À demain jeudi, s’il plait à Dieu… !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

journal 20h 30

Fraudes au Baccalauréat : Adèle Mballa réclame des sanctions exemplaires pour les coupables

mort de la compagne dun sous

Assassinat d’une étudiante par un Sous-Préfet : La famille de la défunte donne sa version des faits