in

Cameroun : l’objectif de 600.000 tonnes de cacao pour 2020 impossible!

evaluer les cacaoyeres agroforestieres pour concevoir de nouveaux systemes de

Le Cameroun a envisagé produire 600.000 tonnes de cacao pour l’horizon. Avec la chute des coûts du cacao, cet objectif ne va pas être atteint.


evaluer les cacaoyeres agroforestieres pour concevoir de nouveaux systemes de
Cultivateur de cacao – DR

L’information a été donnée par la société d’Etat de soutien aux Producteurs. Le pays qui a projeté de lever 600.000 tonnes métriques de cacao chaque année, d’ici l’horizon 2020 ne peut plus le réaliser. La cause principale est la chute des prix du cacao qui dissuade les agriculteurs de planter de nouvelles pousses. «La chute des prix désavoue sérieusement les agriculteurs. Ce Plan est irréalisable et inaccessible» a déclaré Jérôme Mvondo, directeur général de la Cameroon Cocoa Development Corporation.

La production cacaoyère actuelle du pays s’élève à 269.495 tonnes métriques, un volume très inférieur à l’objectif de 600.000 tonnes pour 2020.  La stratégie de 2014 qui visait l’augmentation des plantations de 100.000 hectares, n’a en réalité vu qu’une croissance de 2500 à 3500 hectares. Les subventions gouvernementales ont également été diminuées de 30 milliards de f CFA (Soit 49,8 millions de dollars).

« Au Cameroun, ce ne sont pas moins de 600 000 familles tributaires de la production de fèves de cacao qui sont touchées par la chute des coûts », a expliqué Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre camerounais du Commerce, présent lors de la rencontre d’Abidjan sur la reflexion visant à inverser la tendance sur la chute des coûts de cacao sur le marché mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Macron

Pour Emmanuel Macron : « Le franc CFA est un gage de stabilité économique »

Tombi-A-Roko.jpg

Bruxelles gate : Tombi A Roko Sidiki limoge André Nguidjol à la FECAFOOT