in

Diplomatie: Paul Biya souhaite rencontrer Emmanuel Macron ?

Paul biya Macron1

Une rencontre entre Emmanuel Macron et Paul Biya ! C’est le souhait de Yaoundé et des correspondances ont été initiées dans ce sens révèle L’Œil du Sahel paru le 15 juin 2017.


Paul biya Macron1
Paul Biya et Emmanuel Macron

Le nouveau président français a déjà en effet rencontré Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal à l’Elysée. Bien plus, il a dejà rendu visite à deux Chefs d’Etats en Afrique Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Mohamed VI, Roi du Maroc. Le journal spécialisé dans le Septentrion, voudrait également bénéficier de cet honneur, souligne notre confrère qui fait remarquer que le Président de la République a reçu en audience le 30 mai dernier au Palais de l’Unité, Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Cameroun.

« Même si le diplomate français a déroulé les grands axes de la discussion avec le Président de la République, notamment la crise sécuritaire à l’Extrême-Nord, le rapport d’enquête suite à l’accident ferroviaire d’Eséka du 21 octobre 2016, le sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) du 25 mai dernier en Belgique et la rencontre du G7 en Italie. L’élection du président Emmanuel Macron et les législatives prévues en mi-juin 2017 étaient également au centre des discussions avec le Chef de l’Etat camerounais. Le diplomate français a par ailleurs soufflé que les présidents Biya et Macron ont intérêt mutuel pour une éventuelle rencontre », tout ceci pendant près de deux heures, lit-on dans  L’Œil du Sahel qui souligne encore que l’homme lion n’accorde pas généralement beaucoup de son temps à ses hôtes.

Pour approfondir :   Opération Epervier: Louis Bapès Bapès libéré de prison après moins de 48 h

D’après  le trihebdomadaire, c’est Paul Biya qui, en premier, a manifesté l’intérêt de cette rencontre. « Des correspondances au sujet d’une éventuelle réception de Paul Biya à l’Elysée ont déjà été initiées ». le même journal renseigne qu’une source proche du dossier souffle que « la rencontre Biya-Macron est déjà dans le pipe. Nous attendons qu’un agenda soit proposé », explique-t-elle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Armel Kana Biyick

Armel Kana Biyick revient sur le Mondial 2014 : « Au dernier moment, ma place a été vendue pour un autre » chez les lions

Oyongo-blessure.JPG

Ambroise Oyongo Bitolo : « on mettra cette blessure dans la sauce »