in

Cameroun : Explosion sous le buffet des mariés à Douala  

L’incident, apprend-on de notre informateur, s’est produit samedi 3 décembre 2022, quelque temps après qu’un oncle du marié a opposé une fin de nos recevoir à la famille de la mariée.

c83a21cae8ad59383a15d09865910a5c

La famille de Gaétan M., électricien de 41 ans en service dans une agro-industrie à Bonabéri voit d’un mauvais œil son union avec Amélie, 29 ans, employée de mairie dans le Moungo. Raison avancée : la jeune femme est sortie pendant des années avec un cousin de Gaétan.

Circonstance aggravante, elle ne lui a pas donné d’enfant. L’électricien, au courant de tout, a quand même décidé de passer la bague au doigt à sa bien-aimée. Ce qui lui a donc valu le boycott de pratiquement toute sa famille (précisons qu’il a perdu père et mère depuis des années) dans sa marche vers le mariage (dot, unions civile et religieuse). De fait, samedi dernier, il n’avait qu’une sœur cadette et des amis auprès de lui pour la célébration.

Le couple, qui habite Bepanda « Yong Yong », a prévu les cérémonies chez un ami commun installé à Logpom, et disposant d’une vaste cour dans sa concession. Un officier d’état civil et un pasteur vont s’y succéder, afin d’unir Gaétan et Amélie respectivement devant les hommes et devant Dieu. Après l’office du pasteur, un oncle du marié débarque.

Tonton Jérôme explique aux portiers qu’il n’est là que pour passer un message. Ce qu’il fait via un ami de Gaétan interpellé dans la cour : « Ernest, comme ton ami n’a pas voulu obéir à la famille, dis-lui que la suite ne sera pas comme il le souhaite ! ». Sur ce, l’oncle tourne les talons, remonte sur la moto qui l’attendait et s’en va.

Cet avertissement n’empêche pas les convives de déguster un cocktail. Rendez-vous est pris au même endroit pour 20h. Quand il faudra manger, un ancien d’église se lève pour bénir le repas. Il est alors un peu plus de 22h. Après la prière, au moment où une hôtesse engage le service pour la table d’honneur, boum ! Explosion sous le buffet. Un nuage de fumée en monte aussitôt, si épais qu’il assombrit les lieux pourtant éclaires.

Effrayés, beaucoup détalent. L’impresario de la soirée est aperçu en train de fuir, son micro en main. Une hôtesse, dans sa course, fait tomber de la vaisselle… Mais les gens de la table d’honneur, mariés compris, ne bougent pas. Le flou va durer une cinquantaine de minutes. Quand la fumée se dissipe. Gaétan essaie de rassurer son monde, de rappeler ceux qui sont dehors. Mais le gros des invités est parti.

Il n’en reste qu’environ vingt, sur la centaine de départ. On ignore l’origine de l’explosion et du feu qui a suivi, mais les quelques mets non calcinés seront consommés. Prévue pour durer jusqu’à l’aube, la soirée s’est achevée finalement vers 2h dimanche. Gaétan M. a dit ne pas être surpris par ce qui s’est passé. Et a déclaré que ce n’est pas à sa famille de lui imposer une épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samuel Eto'o lors de sa confrontation avec le youtubeur algérien (c) Droit sréservés, capture décran vidéo La Opinion de Los Angeles

Vidéo : Pourquoi Samuel Eto’o a frappé le Youtubeur algérien qui accusait le Cameroun de corruption ?

Samuel Eto'o lors de sa confrontation avec le youtubeur algérien (c) Droit sréservés, capture décran vidéo La Opinion de Los Angeles

Vidéo : Le Youtubeur algérien frappé par Samuel Eto’o répond aux camerounais et appelle le Qatar à la rescousse !