Selon le député du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale(PRCN) le statut particulier donné au Nord-Ouest et Sud-Ouest peut concourir à ramener la paix.

Le 3 septembre 2019, la commission décentralisation du dialogue national avait adopté entre autres résolutions, l’octroi d’un statut particulier pour les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.
Relativement à cette résolution, Cabral Libii souhaite que le statut spécial voie le jour pour une chance de revenir à la paix : « Quand on a vécu de près les ravages de la crise anglophone, on ne peut que soutenir tout ce qui peut, même à 1%, constituer une chance de paix. Le Statut Spécial doit d’abord voir le jour ! Pour la simple raison que c’est une infime chance de paix. La paix n’a pas de prix ! », écrit-il.
{source}
<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Quand on a vécu de près les ravages de la crise anglophone, on ne peut que soutenir tout ce qui peut, même à 1%, constituer une chance de paix. Le Statut Spécial doit d'abord voir le jour! Pour la simple raison que c'est une infime chance de paix. La paix n'a pas de prix!<br>CL</p>— Cabral LIBII (@CabralLibii) <a href=”https://twitter.com/CabralLibii/status/1305434898296078342?ref_src=twsrc%5Etfw”>September 14, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>
{/source}
Bien plus, le candidat classé troisième à la présidentielle du 7 octobre 2018 explique que « C’est en temps de crise qu’on construit les instruments d’une paix durable. Les Régions qui vont être mises en place, vont survivre au régime de Biya. Une excuse en moins pour freiner des quatre fers la mise en place de la décentralisation. S’y opposer est inconséquent ! »
{source}
<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>C'est en temps de crise qu'on construit les instruments d'une paix durable. Les Régions qui vont être mises en place, vont survivre au régime de Biya.<br>Une excuse en moins pour freiner des quatre fers la mise en place de la décentralisation.<br>S'y opposer est inconséquent! <br>CL</p>— Cabral LIBII (@CabralLibii) <a href=”https://twitter.com/CabralLibii/status/1305439374818058240?ref_src=twsrc%5Etfw”>September 14, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>
{/source}
Rappelons que c’est depuis 2016 que les régions d’expression anglaise sont en proie à une crise sécuritaire qui cause d’énormes dégâts humains et matériels.