in

Caisse autonome d’amortissement : l’immeuble siège sera inauguré ce jour

IMG 20220824 WA0002

Il s’agit d’un fleuron architectural de 12 niveaux bâti sur une superficie de 5 964 m². Il sera inauguré par le Premier ministre. 

La Caisse autonome d’amortissement (CAA) a un nouveau siège. Situé au boulevard du 20 mai à Yaoundé, son architecture répond au respect des règlementations d’urbanisme et d’architecture du centre-ville de Yaoundé, apprend Lebledparle de la chaîne nationale. L’accent a été mis sur la construction des voiries et réseaux divers, des transformateurs, une bâche à eau, des groupes électrogènes, une station d’épuration.

Le nouvel immeuble comporte un bâtiment annexe assorti de deux ailes. Une des ailes comprend trois niveaux et l’autre aile a quatre niveaux de niveaux, pour un total en superficie planché de 21 525 m².

Un ouvrage multifonctionnel

L’ouvrage comprend deux entrées principales. La première entrée est située au niveau du boulevard du 20 mai pour faciliter l’accès des visiteurs aux espaces publics tels : le hall d’entrée, la salle polyvalente, la galerie commerciale, etc. L’entrée secondaire est située à l’arrière-plan entre la tour CAMTEL et le Hilton Hôtel, soit le niveau 4 de l’immeuble.

L’immeuble c’est aussi une tour en L de douze niveaux, constituée de deux ailes avec comme point de liaison la rotonde qui, en forme octogonale s’étale sur deux niveaux à la base et se termine par un seul volume au 9ème étage. Il y a également un bâtiment annexe (BA) en L construit sur pilotis se décomposant en deux ailes dont une de trois niveaux et la seconde de quatre niveaux.

L’ouvrage dispose aussi de 169 places de parkings ; deux escaliers dont un à 3 UP et l’autre à 2 UP ; 5 cages d’ascenseurs dans le bâtiment principal ; 3 escaliers de 2 UP dans le bâtiment annexe ; et diverses commodités.

Aussi, le nouvel immeuble siège de la CAA dénombre 22 bureaux par niveau (soit 264 bureaux pour les 12 niveaux, ndlr), une crèche, un restaurant, une salle de sports, une salle de conférence, une salle de conseil d’administration, une infirmerie et des espaces commerciaux.

Sur le plan sécuritaire, tout est mis en œuvre grâce à une bouche d’incendie et un réseau de détecteur de fumée / chaleur avec centrale de commande, vidéo surveillance, etc. La bâtisse est aussi dotée dune climatisation par système VRV 4 pour les bureaux et groupe de climatisation pour les grandes salles.

Bref, il s’agit d’un cadre convivial doté d’une technologie de pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FB IMG 1661280502903

Jean Crépin Nyamsi : « Il est temps chers compatriotes de baisser les armes et d’accepter la main tendue du Président Samuel Eto’o »

maglev red rail chine

La Chine lance un “train céleste” qui avance sans carburant ni électricité