in

CAF : Les nouvelles dates de la CAN 2025 suscitent des interrogations

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 se tiendra du 21 décembre au 18 janvier 2026. Ce nouveau calendrier provoque des inquiétudes sur le physique des joueurs africains qui vont enchaîner plusieurs compétitions.

Sans titre 2
Patrice Motsepe, président de la CAF -Dr

Les nouvelles dates de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 viennent mettre un peu de pression sur l’agenda des joueurs africains. Puisque ces derniers seront appelés à disputer plusieurs compétitions. Au lieu de commencer en janvier comme de tradition, la compétition va débuter le 21 décembre 2025 pour s’achever le 18 janvier 2026 a appris Leblede Parle.com.  La Confédération Africaine de Football (CAF) l’a confirmé le 22 juin 2024 par le biais de son comité exécutif.

Les joueurs africains vont discuter trois compétitions d’affilée en un an : le Mondial des clubs de la FIFA  en 2025, la CAN fin 2025 et début 2026 et la coupe du Monde 2026. De quoi s’interroger sur les performances physiques des joueurs africains lors du Mondial États-Unis-Mexique et Canada dans un format revu à 48 équipes.

Pour approfondir :   CAN 2025 : « Le Cameroun va facilement se qualifier » selon Césaire Mouliom, journaliste sportif

Le deuxième point sur lequel l’on s’interroge est le nouveau format de la Ligue des champions, qui prévoit les matchs importants de la deuxième journée des phase de poule enfin janvier.  Au lendemain  de la Coupe d’Afrique. Du coup, les joueurs qui participeront à cette CAN n’auront pas de repos avant ces importantes rencontres.

La troisième préoccupation est que  l’édition du Maroc se tiendra pendant les fêtes de fin d’année. Pas de festivités pour les joueurs et impossible pour eux d’être en famille pendant ces moments de joie. Avant la phase finale, les yeux des nations africaines sont rivés sur  le tirage au sort des éliminatoires de cette 35e édition de la CAN prévu le 4 juillet à Johannesburg en Afrique du Sud.

Pour approfondir :   Les câbles électriques du Stade d’Olembé volés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basile Boli - DR

« La CAN est plus vivante et riche en émotions que l’Euro », Basile Boli

1719219280216 e17192217428770

Championnat d’Afrique d’Athlétisme : le Directeur de la CAA en sapeur-pompier