in

Biographie – Iya Mohamed et le parcours d’un tout puissant

iya mohammed grand

iya mohammed grand

Les camerounais, surtout les amateurs du football connaissent Iya Mohamed comme étant le tout puissant Président de la Fédération Camerounaise de Football(FECAFOOT). Une fédération dont il a pris les rênes le 11 avril 2000 à la suite d’une

assemblée générale extraordinaire au cour de laquelle il obtient 134 voix sur 148, face à ses concurrents notamment Charles Noumangué président d’Akom football club de Sangmélima, Emmanuel Mvé, ancienne gloire du football camerounais, et Philipe Mbarga Mboa.

Iya Mohamed voit le jour en 1950 à Garoua dans la partie septentrionale du Cameroun, de père nigérian et d’une mère camerounaise, foulbé, originaire de Garoua. Il suit ses études primaires au Nigéria, pays de son père, où il finit par obtenir une Maîtrise en Sciences économiques à Zaria University en 1974. Le parcours professionnel de Iya Mohamed débute véritablement à la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Cameroun(BICIC) comme chef d‘agence de Kumba dans la région du Sud ouest entre 1975 et 1979. Sa carrière prendra une autre tournure avec la création de SELCAM (Sels du Cameroun) par El Hadj Moussa Yaya et El Hadj Mohamadou Abbo qui sollicitent ses services pour diriger cette entreprise. Il va assurer les fonctions de Directeur Général adjoint de SELCAM jusqu’en 1981. Iya Mohamed finit par quitter la société à cause des dissensions avec El Hadj Abdoulaye Fadil Houssoumai, devenu président du conseil d’administration, après le rachat par le fondateur du groupe Fadil des actions de Mohamadou Abbo. C’est en 1981 qu’Iya Mohamed fait son entrée à la Sodecoton .Sa compétence et son dévouement marquent son patron Ahmadou Bassoro, qui va le nommer au poste de Délégué Régional de la Sodecoton pour le Littoral pendant un an. De 1983 à 1984, il assure les fonctions de Secrétaire Général de la Sodecoton. Et devient Directeur Général de cette entreprise en 1984.

Pour approfondir :   Biographie - Ndedi Eyango: Le captivant parcours de l’enfant de Ngalmoa


Mais sa passion du sport, plus particulièrement le football amène le mari d’Absatou Maîdadi, à diriger la cellule exécutive provisoire de la FECAFOOT dès 1998, une instance mise sur pieds sous la houlette de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).L’ancien président de la FECAFOOT Vincent Onana ayant été incarcéré à la prison centrale de Kodengui pour une affaire de faux billets pendant le mondial France98, Iya Mohamed se voit ainsi confier provisoirement la gestion du football camerounais jusqu’à l’assemblée générale extraordinaire du 11 avril 2000 à l’issue de laquelle, il devient Président de la Fédération Camerounaise de Football.

Pour approfondir :   Cameroun : L’État accorde 1,2 milliard à la Semry pour stimuler le secteur rizicole

Tres contesté par une bonne part de fans de football, cet homme a su se maintenir à la tête de la Fecafoot en dépit de tout, en dépit des différentes discordent qui vont naitre entre la Fecafoot (tutelle de la Fifa) et l’état camerounais. Il sera même considéré comme un intouchable.

En Juin 2013, le tout puissant présidant de la Fecafoot est incarcéré à la prison centrale de Kodengui à la suite du rapport du Conseil de discipline budgétaire et financière du Contrôle supérieur de l’Etat qui avait imputé à Iya Mohammed, le directeur général de la Sodecoton, 20 fautes de gestion ayant entraîné des pertes de plus de neuf milliards de francs. De plus, Iya Mohammed avait été sanctionné d’une suspension de 7 ans de la gestion de toute entreprise publique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    

Booba – Turfu [Vidéo officielle]

marlene emvoutouu grand

Fecafoot – Marlene Emvoutou continue son show (Photo et Vidéo)