in

Biographie d’Alphonse Joseph Bibehe, le militant du RDPC, frustré par le Comité central du parti

unnamed Alphonse Joseph Bibehe

Le 6 octobre 2020, Alphonse Joseph Bibehe membre du Comité central du RDPC a décidé de mettre entre parenthèse son engagement au sein de cette formation politique. L’homme politique, candidat au élections régionales a vu son dossier refoulé par les tenants du parti, pour des raisons « sombres ». Dans une conférence de presse donnée à cet effet l’industriel s’est dit être victime d’un complot ourdi par le comité central.

unnamed Alphonse Joseph Bibehe
Alphonse Joseph Bibehe (c) Droits réservés

C’est dans cette optique que lebledparle.com se propose de dresser ici, la biographie de Alphonse Joseph Bibehe, le frère ainé de l’actuel ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe.

Alphonse Joseph Bibehe est un entrepreneur et Consultant international. Il a entamé sa carrière professionnelle en 1982 comme responsable du département Trésorerie de la Boston Bank Cameroon SA.

Les premières années de sa longue et riche carrière lui ont permis d’explorer les différentes facettes du monde de l’entreprise. Aussi, il a été directeur commercial chez International Business Co France (import-export), auditeur senior chez Arthur Young (Ernst & Young), puis directeur des ventes aux Brasseries du Cameroun (groupe Castel).

En 1996, il quitte les Brasseries du Cameroun pour se mettre à son propre compte. C’est ainsi qu’il fonde et met sur pied sa propre Brasserie SIAC- ISENBECK, un complexe industriel dont la principale activité est la production de bières et de boissons non alcoolisées ; laquelle fait la fierté de tous les Camerounais. Tous les milieux d’affaires du Cameroun et internationaux en parlent.

Depuis 2003, il est consultant international, met ses compétences à la disposition des entreprises dans le domaine de la finance, de l’intelligence économique et stratégique, sur les continents africain, asiatique et européen.

Il a été fondateur et premier président du Mouvement des Entrepreneurs du Cameroun (MECAM), organisation patronale regroupant des détenteurs de capitaux au sein d’entreprises créées au Cameroun.

En 2016, il est devenu un acteur majeur pour les causes nobles aussi bien au Cameroun qu’ailleurs. Il met sur pied à Yaoundé une Fondation éponyme dont l’objectif est d’apporter aide et assistance aux couches sociales les plus défavorisées. La Fondation Bibéhè permet en effet aux populations d’avoir accès à l’eau potable et aux soins médicaux de qualité.

La promotion de la diversité culturelle est également une activité de cette Fondation qui naguère, a édité un dictionnaire de 27.000 mots, des livres de grammaire et d’orthographe, un manuel d’apprentissage, un recueil de proverbes et un nouveau testament en Bakoko, la langue maternelle du promoteur qui œuvre toujours pour le bien-être des Camerounais.

Il est aujourd’hui à la tête de la Holding CLEHMINVEST active dans l’ingénierie immobilière, l’énergie, l’agriculture et le commerce. Il est actuellement à l’œuvre dans un gigantesque projet immobilier (évalué à plus de 400 milliards de F CFA) sur les hauteurs du lieudit Golf à Yaoundé.

Sur ce site qui s’étend sur des hectares, il compte bâtir des logements haut de gamme et un centre d’affaires (galerie marchande, supermarchés, hôtel 5 étoiles, salle de banquets, espace de loisirs) grandeur nature. Ces infrastructures vont à coup sûr booster l’économie camerounaise et générer des emplois …

Sur le plan politique, il est membre du Comité Central du RDPC et y milite depuis trois décennies.  Ses états de service à l’égard de ce Parti ne font l’ombre d’aucun doute.

Il fait remporter d’ailleurs à son Parti, les dernières élections législatives et municipales de février 2020 à Edéa 1er en   Sanaga-Maritime.

Pour continuer à mettre son expertise à la disposition de son Parti, il a exprimé sa détermination et sa volonté d’être candidat au poste de Conseiller régional mais le Secrétariat Général du RDPC en a jugé autrement.

Il est né à Yaoundé au Cameroun où il a passé sa tendre adolescence, il a ensuite poursuivi ses études en France. D’abord à l’université de Paris X (Nanterre) en Sciences économiques, pour la licence et la maîtrise, puis à l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires) à Fontainebleau, pour le MBA.

Il est marié et père de quatre enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Fame Ndongo Mbembe Achille

    Cameroun : Le Professeur Jacques Fame Ndongo répond au Professeur Achille Mbembe.

    André Magnus Ekoumou présente ses lettres de créances à Emmanuel Macron et rend hommage à Manu Dibango