Avant le début du Mondial, la presse colombienne pleurait Radamel Falcao, la star colombienne blessée, qui a dû déclarer forfait pour le tournoi. Elle s’est trouvé un nouveau héros, âgé de 22 ans et actuel meilleur buteur de la Coupe du monde.
A bientôt 23 ans (le 12 juillet, veille de la finale…), James [prononcez RRamès] Rodríguez est devenu le plus grand buteur de la Colombie dans l’histoire de la Coupe du monde de football, souligne Semana qui revient sur une “carrière si éblouissante que même sa famille ne l’a toujours pas réalisée”.
James a débuté à 14 ans à l’Envigado Football Club, près de Medellín, puis a été recruté à 17 ans par le CA Banfield, devenant le plus jeune joueur étranger à évoluer en première division argentine. “C’est un joueur hors norme, non seulement en raison de ses conditions physiques et techniques mais aussi du fait de sa discipline et de sa volonté de ‘manger le monde à coup de jambes'”, estime l’hebdomadaire colombien.
Et ses gènes ne sont peut-être pas étrangers à ce talent : son père était aussi footballeur et a fait partie de l’équipe nationale colombienne junior. Mais les parents de James se sont séparés lorsqu’il avait trois ans, et c’est son beau-père qui l’a encouragé à développer sa passion. Dès l’âge de 4 ans, il insistait pour suivre les matchs du club de troisième division qui s’entraînait sur un terrain en face de chez lui. “Son pied gauche est tellement puissant qu’il devait s’entraîner en douce dans le ventre de sa mère”, dit un de ses premiers entraîneurs.
Avant cette Coupe du monde, son transfert à Monaco – où il joue avec l’autre star colombienne Radamel Falcao – s’est conclu pour 45 millions d’euros. Combien en vaudra-t-il après le Mondial ? Le Real Madrid s’intéresse en tout cas de près au buteur colombien.