René Emmanuel Sadi a dénoncé dans un communiqué signé ce 8 mars 2020, le silence de la Communauté internationale face à la cruauté qu’a connue le Cameroun dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest ce week-end.

Bilan de l’attaque de Galim
La veille de la Journée internationale de la femme(JIF) s’est vécue dans la psychose dans l’arrondissement de Galim, département de Bamboutos à l’Ouest Cameroun. Pour cause, 8 personnes parmi lesquelles, deux gendarmes, deux fonctionnaires de police et quatre civils ont perdu leurs vies suite à une attaque perpétrée par les terroristes sécessionnistes.
Attaque de Bamenda
Comme si cela ne suffisait pas, le 8 mars 2020 à Bamenda au Nord-Ouest, alors que les festivités de la célébration viennent d’être lancées, le gouverneur Adolph Lélé Lafrique tient son discours aux femmes, un engin explosif télécommandé se fait entendre à une centaine de mètres de la place des fêtes de Bamenda.
Bilan de cette autre attaque attribuée aux séparatistes, un militaire tué, quatre autres blessés graves ainsi que 3 civils blessés qui ont été transportés « par vol aérien » pour la ville de Douala.
Face donc à cette double attaque deux jours successifs au bilan sanglant du camp de l’armée, le porte-parole du gouvernement fait un communiqué pour appeler la communauté internationale dans son entièreté, à un élan de compassion.
{source}
<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Les assaillants terroristes ont attaqué des postes de sécurité et tué des gendarmes et des policiers samedi et dimanche à <a href=”https://twitter.com/hashtag/Galim?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw”>#Galim</a> et <a href=”https://twitter.com/hashtag/Bamenda?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw”>#Bamenda</a>. Voici à cet effet la communication du gouvernement du <a href=”https://twitter.com/hashtag/Cameroun?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw”>#Cameroun</a>. Un communiqué du Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi. <a href=”https://t.co/VrKpwHRKtp”>pic.twitter.com/VrKpwHRKtp</a></p>— CRTVweb (@CRTV_web) <a href=”https://twitter.com/CRTV_web/status/1236783626492284934?ref_src=twsrc%5Etfw”>March 8, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>
{/source}
Rappel attaque de Yoruba
De mémoire, les groupes armés séparatistes ont attaqué le chantier de construction du poste de commandement de la 5ème région militaire interarmées au quartier Mendankwe à Bamenda le 25 février 2020.
L’attaque s’est soldée par la mort d’un soldat et d’un technicien civil, la prise en otage de 5 personnes, trois soldats blessés, un véhicule de l’armée incendié et du matériel de guerre emporté