in

Officiel : 400 000 doses du vaccin à polémiques AstraZeneca en route pour le Cameroun

Astra zeneca vaccin

Attendue d’ici le 17 avril, cette nouvelle commande viendra s’ajouter aux 200.000 doses de Sinopharm offertes par la Chine dans le sens d’élargir la vaccination à l’ensemble des couches sociales.


Astra zeneca vaccin
Astra Zeneca en route pour le Cameroun (c) Droits réservés 

Après la réception de 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm et le début de son administration le 12 avril 2021, 400.000 doses du vaccin britannique AstraZeneca sont attendues d’ici le 17 avril prochain. L’annonce a été faite le 12 avril 2021 par un responsable du ministère de la Santé publique. Interrogé au journal de 13h du Poste national de la Crtv, la radio publique, ce dernier a indiqué que les doses du vaccin britannique s’ajouteront aux premières doses du vaccin chinois pour élargir la cible à toutes les personnes qui ont été déjà sélectionnées.

Le Cameroun entend donc finalement avoir recours à la solution britannique en dépit des suspicions dont elle a régulièrement fait l’objet ces dernières semaines. Plusieurs pays ont en effet retiré AstraZeneca de leur projet vaccinal en raison des effets secondaires qu’il causerait. Le ministre de la Santé quant à lui, avait indiqué au cours d’une sortie médiatique que lesdites réserves ne reposaient sur aucun fondement scientifique réel. De quoi, faire revenir le pays de Paul Biya à la charge concernant ce vaccin qui a été son choix premier parmi tant d’autres.

Il convient tout de même de noter que les deux vaccins pour lesquels le Cameroun a opté sont loin de faire l’unanimité. Sinopharm n’a pas reçu l’homologation scientifique internationale tandis qu’AstraZeneca a été  abandonné par de nombreux états pour les effets secondaires tels que le thrombose dont il serait à l’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Près d’une dizaine de boutiques ravagée par les flammes au marché de la Cité des Palmiers à Douala

    Barrages pour les JO 2020 : Dernière chance pour les Lionnes indomptables ce 13 avril