in

Après la rétrogradation du colonel Ngambou en 2e section, Atanga Nji lui assène le coup de grâce

Suite à une décision administrative, la chapelle de l’Église évangélique du Cameroun (EEC) de Nsimeyong a été fermée temporairement à partir du 12 juillet dernier. Cette décision a été prise par le préfet du Mfoundi, qui a invoqué plusieurs raisons, notamment la menace de trouble grave à l’ordre public.

Ngambou Esaie
Le General de Division NGAMBOU ESAÏE - DR

Le Chef de terre a souligné le risque d’affrontements, la présence et l’intervention d’individus non autorisés dans l’enceinte de l’église le 9 juillet dernier, ainsi que des problèmes de leadership et d’antagonisme au sein de l’institution religieuse. De plus, la programmation concomitante des cultes a été considérée comme un élément perturbateur. Il convient de rappeler que la chapelle de l’EEC de Nsimeyong est le lieu de culte du Général de division Esaïe Ngambou. Récemment, une vidéo de l’officier supérieur de l’armée exprimant sa colère envers le ministre de l’Administration territoriale a circulé largement sur Internet. Cette colère fait suite au refus du ministre d’approuver la création de l’Église évangélique du Cameroun décentralisée (EEC-D), à laquelle le général Ngambou appartient.

Bras de fer entre le Minat et le colonel

Le ministre Paul Atangana Nji a qualifié ce schisme d’illégal dans un communiqué, en soulignant que les autorisations d’associations religieuses relèvent de la compétence exclusive du président de la République. Les déclarations du ministre ont fortement irrité Esaïe Ngambou, membre de l’EEC-D.

Pour approfondir :   Cameroun : 108 logements pour moto taximen en construction à Douala

« J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, la correspondance du ministre de l’administration territoriale. Vous voudriez bien lui dire que dans un problème où un général de division a mis son nom, il ne saurait me traiter d’individu sans foi ni loi. Nous ne voulons pas la guerre dans ce pays. Donc, je conserverais qu’avec le tact que je vous connais (s’adressant à son pasteur), vous pourriez attirer son attention sur les envolées lyriques qu’il utilise à l’endroit des citoyens ordinaires. On ne m’a jamais traité de cette manière. Il ne faut pas exagérer », avait-il réagi lors d’une homélie à l’endroit de ses fidèles. Dans la foulée de cette sortie, il a été admis en 2e section comme l’avait relayé Lebledparle.com. Comme pour entériné sa victoire sur le militaire, le Minat vient de fermer sa sa chapelle par l’entremise du Préfet du Mfoundi.

Pour approfondir :   Le PCRN de Cabral Libi annonce une rupture totale de collaboration avec Equinoxe TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

michel ndokiMRC

Mercato politique : Cabral Libii fait des appels de balle à Me Ndoki après son exclusion du MRC

Nanjip Ndop

Mort de Cabrel Nanjip : une quête lancée sur la toile provoque la colère de certains internautes