in

Afrobasket féminin 2015 : le Cameroun et l’Angola invaincus

Lionnes afobasket 2015

Le Cameroun et l’Angola font partie des candidats sérieux au titre final de l’édition 2015 de l’Afrobasket féminin qui se dispute à Yaoundé. Les deux pays ont jusqu’ici fait honneur à ce statut. D’abord les Camerounaises qui évoluent dans un Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy) totalement acquis à leur cause.

Lionnes afobasket 2015
Les Lionnes du Cameroun en action pendant l’un de leurs matches victorieux face à l’Ouganda Photo: (c) CIN

Trois sorties et trois victoires pour les filles entraînées par Alain Zédong. Un premier succès à l’ouverture le 24 septembre (68-54) sur le Mozambique, finaliste de l’édition 2013. Une deuxième victoire le lendemain sur fil face au Mali (44-43). Et une troisième victoire probante samedi devant la modeste formation de l’Ouganda (86-34).

Ce Lundi, Amina Djonkou, Béatrice Bofia, Priscilla Mbianda, Miesha Blackshear, Ramsès Nlonlack et autres Astride Gano vont affronter les Gabonaises qui ont été battues samedi par le Mali pour la première fois en trois matchs (71-63). Une victoire va assurer aux hôtes du tournoi la première place du groupe A.

Pour approfondir :   Déna Mwana : « J’apprécie beaucoup la musique de Charlotte Dipanda »

Les Angolaises de leur côté sont arrivées à Yaoundé avec le statut de super favorites. Les protégées de Jaime Covilha sont en effet les doubles tenantes du titre. Et pour le moment, elles sont bien parties pour la passe de trois. Les trois premiers adversaires des Palancas Negras l’ont appris à leurs dépens. Le Sénégal (50-46), le Nigeria (57-51) et l’Algérie (71-51), n’ont rien pu faire face au réalisme angolais. Ce lundi, l’Angola, leader du groupe B, joue contre l’Egypte, 4è de la même poule.

Pour approfondir :   CAF Awards 2018 : aucun(e) camerounais(e) dans le trio final

Camerounaises en Angolaises sont, comme les 10 autres pays, qualifiées pour les quarts de finales qui se disputent le 1er octobre. Mais l’essentiel pour elles, c’est d’atteindre la finale et remporter cette 24è édition de l’afrobasket. Le vainqueur sera automatiquement qualifié pour les jeux olympiques 2016. Le deuxième et le troisième passera par un tournoi de qualifications.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Walabok

Wala bok: un livre pour redécouvrir le mouvement hip hop au Sénégal

Ebola soignants

La BBC primée pour son utilisation de WhatsApp contre le virus Ebola