in

Afrique du Sud : Jacob ZUMA échappe à une nouvelle déchéance

Jacob ZUMA-Président Sud-africain

Le président Sud-africain a échappé de justesse à un vote de non-confiance au Parlement ce mardi 08 Aout 2017.


Jacob ZUMA-Président Sud-africain
Jacob ZUMA-Président Sud-africain-DR

178 voies en sa faveur et 167 pour son retrait de la présidence. C’est le résultat du vote à bulletin secret qui a eu lieu ce 08 aout 2017, au parlement Sud-africain sur demande de l’opposition et dont le but était clairement de démettre le Président Sud-africain de ses fonctions.

 Jacob Zuma survit ainsi à une neuvième motion de défiance depuis son arrivée au pouvoir en 2009. En fait, depuis quelques mois, la population a manifestée une colère croissante contre la corruption présumée du Président Zuma ainsi que contre une situation  économique en décrépitude. Une  bonne franche de la population  crie au ras-le-bol et voudrait le voir abdiquer.

Pour approfondir :   Le Cameroun a exporté pour 650 milliards de FCFA vers la France selon l'Ambassade française au Cameroun

Malgré la situation qui prévôt dans le pays, le Congrès National Africain (ANC), parti politique de Jacob Zuma, a toujours affirmer qu’il ne soutiendrait pas l’opposition dans sa démarche visant à « assassiner » le Président de la République. L’ANC détient 229 sièges sur les 400 que compte le parlement Sud-africain.

Grâce à ce vote en sa faveur, il conserve son poste et peut ainsi continuer à exercer en toute quiétude ses fonctions présidentielles. Cependant, Il devra œuvrer pour reconquérir la sympathie de ses compatriotes et améliorer leurs conditions de vie.

Pour approfondir :   L'Afrique du Sud sollicite l'organisation de la coupe du monde des clubs 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

can 2019

CAN 2019 : Le Ministère des relations extérieures du Cameroun entre en scène

Awa Fonka le Gouverneur de l’Ouest

CAN 2019 : Face à la pression d’Ahmad Ahmad, le Gouverneur de l’Ouest convoque une réunion d’urgence à Bafoussam