in ,

Affaire des disparus du barrage de Nachtigal : Une plainte déposée en France contre EDF, NHPC et ses dirigeants

Electricité de France (EDF), Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), Camerounaise de Construction du barrage de Nachtigal (CCN), Elecnor, General Electric, et plusieurs de leurs dirigeants font l’objet d’une plainte devant le Parquet du tribunal judiciaire de Nanterre en France et le Tribunal de première instance de Nanga-Ebogo au Cameroun.

Nachtigal
Barrage de Nachtigal (c) Droits réservés

Cette plainte fait suite à la disparition de deux salariés lors d’un naufrage survenu le 30 août 2023 sur le site du barrage de Nachtigal. Les familles des disparus, représentées par un collectif d’avocats au Barreau du Cameroun, ont déposé la plainte le 4 janvier dernier. Les accusations portent sur la « violation du devoir de vigilance » et la « violation du devoir d’assistance ». Les deux salariés, Victor Rollin Mpacko et Laurent Embomb, n’ont pas pu être retrouvés malgré d’importants moyens de recherche. Les avocats des familles demandent l’arrêt des travaux sur le chantier du barrage de Nachtigal, la reprise des recherches, et la prise en charge des familles tout au long de la procédure. Ils estiment que le naufrage aurait pu être évité et reprochent à l’entreprise une défaillance prévisible du moteur de l’embarcation.

Pour approfondir :   Cameroun : Ce que devra faire le prochain président... [Tribune]

L’accusé conteste

Vincent Leroux, directeur général de NHPC, conteste ces accusations et affirme que la panne de moteur n’aurait pas pu être anticipée. Il nie également avoir tenté d’acheter le silence des familles lors d’une rencontre en septembre 2023. L’affaire a été renvoyée au 24 janvier après une première audience prévue au Tribunal de première instance de Nanga-Eboko le 17 janvier. Cette plainte intervient alors que la mise en service du barrage de Nachtigal, le plus important en cours d’exécution dans le bassin de la Sanaga, est attendue cette année. Le barrage aura une capacité projetée de 420 MW et fournira près de 30% de la consommation électrique au réseau interconnecté Sud du Cameroun.

Pour approfondir :   Affaire Esther Bell/Aimé Bonny : « Jean Bahebeck a fait une sortie très malheureuse sur Canal Presse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya Message 31 12 2022

Paul Biya donne des instructions strictes pour limiter les dépenses publiques en 2024

Emilio Nsue

Le capitaine équatoguinéen Emilio Nsué s’offre plusieurs records historiques grâce à son triplé