in

Wilfried Ekanga : Sangmélima – « Comment Etoga s’est-il débrouillé pour laisser tout ce beau monde rentrer paisiblement à la maison ? »

L’activiste pointe le deux poids deux mesures dans la gestion des troubles par le Secrétariat d’État à la Défense, en déplorant la légèreté employée dans le cas de Sangmélima.

Wilfried Ekanga

« C’est une sortie des plus osée de Wilfried Ekanga, suivie par Lebledparle.com, qui interpelle directement ETOGA Galax Yves Landry. ETOGA, par le Secrétaire d’État à la Défense. Nous vous proposons de lire en intégralité ce message frappé du titre « Gala dans le série, Redescends sur tere »

Dans la foulée du djihadisme tribal qui a lieu à Sangmelima, Galax Etoga, le patron du SED (Secrétariat d’État à la Défense), nous a pondu hier un communiqué venu tout droit de la galaxie d’Andromède, et qui n’a rien à voir avec ce qui se passe ici sur Terre. Il ordonne en effet à ses services de gendarmerie d’interpeller désormais ceux qui seront surpris en train de proférer des paroles incitant à la haine et au tribalisme. Et quand tu lis ça, tu te dis qu’il y a deux hypothèses : soit c’est nous qui sommes fous, soit ceux qui dirigent ce pays ont décidé de pousser leur folie jusqu’au bout !

 

Car premièrement, on s’étonne du fait qu’il soit encore nécessaire de rappeler aux forces de l’ordre qu’elles doivent arrêter systématiquement tout individu dont la bouche ne sert qu’à anéantir l’idéal du vivre ensemble, avec des paroles excrémentales comme « Rentrez chez vous à l’Ouest » ou encore « Je suis une suprémaciste Beti ». Le Cameroun possède pourtant une loi solide sur la répression du tribalisme qui, revisitée en décembre 2019, dispose dans son article 241 que la condamnation peut aller jusqu’à deux ans de prison, assortis d’une belle amende entre 300 000 et un million de francs.

 

AMNÉSIE COSMIQUE, Sangmelima

 

Est-ce que ce cher Etoga a pris le temps de faire ses devoirs, ou bien il n’était pas encore au courant de l’existence de cette loi-là ? Est-ce   pour cette raison qu’il a continué de laisser des djihadistes invétérés tels que Claude Abe, Famé Ndongo, Essomba Dieudonné, Atangana Manda, Jean de Dieu Momo et autres continuer de s’agiter librement dans l’espace public ?

Est-ce pour ça que ce kwashiorkor médiatique appelé Vision 4 continue d’émettre alors que ses locaux devraient être fermés, scellés et entièrement brûlés, y compris le matériel à l’intérieur, afin que plus jamais pareille ordure télévisuelle n’apparaisse au Cameroun ? Dans quelle galaxie vie notre cher Galax ? M31 ? Ou alors M104, la galaxie du Sombrero ?

Pour approfondir :   Dépigmentation de la peau : France 24 critique la gamme du député Nourane Foster

 

Deuxièmement, je cherche toujours à comprendre par quel stratagème notre nouvel astronaute a réussi à n’interpeller personne dans les casses de Sangmelima. Personne de chez personne ! Nous avons pourtant tous vu les images, nous avons tous entendu ces mots foncièrement inacceptables dans un État de droit. Si Galax Etoga estime que son communiqué n’est pas rétroactif et ne concerne donc pas les délits ayant eu lieu plus tôt, qu’en est-il de la loi de 2019 ?

Elle a clairement été violée par cette horde d’écervelés à qui Paul Biya explique depuis 40 ans que quand on est bulu, on a le pouvoir et on peut tout se permettre, comme par exemple tribaliser une affaire privée et s’en servir comme prétexte pour voler du Parle G dans une boutique construite par un honnête citoyen qui a des familles à nourrir.

 

Oui, comment Etoga s’est-il débrouillé pour laisser tout ce beau monde rentrer paisiblement à la maison, alors qu’ils ont saigné leurs concitoyens et anéanti leurs commerces ? On se rappelle qu’avec la crise politique de 2019, le SED s’était littéralement transformé en « SET » (Secrétariat d’État à la Torture) pour massacrer les opposants au régime. On était même allé cueilli une femme de ménage chez Albert Dzongang à Douala, pour des actes de vandalisme survenus à Berlin, soit à 6000 km !

On se rappelle qu’elle avait enduré 9 mois de prison totalement absurdes, alors qu’elle n’était associée ni de près ni de loin à ces actes. Or à Sangmelima, les coupables ont agi sur place, de leurs propres mains. Et contre toute attente, personne n’a les menottes ! C’est absolument lunaire Quelle est la logique ici ? Ou bien la réponse se trouve justement dans les astres ?

MORCEAU CHOISI

Puisque le Cameroun est une planète et que le patron de la gendarmerie dort à son tour dans une galaxie, nous allons doucement redescendre sur terre et vous expliquer ce qu’est un pays émergent. Un pays émergent est un pays où l’on est jaloux du progrès et de l’excellence, et non de la tribu et du village. Aujourd’hui, le système solaire compte 8 planètes au lieu de 9, car depuis 2006,

Pour approfondir :   Affaire Martinez Zogo: Me Charles Tchoungang, l'avocat de Jean-Pierre Amougou Belinga

l’Union Astronomique Internationale (UAI) a décidé de rétrograder la planète Pluton au rang de « naine », en raison de certains critères que celle-ci ne remplissait pas, tels que le fait d’être le seul astre d’envergure dans son environnement proche. Maintenant, voyons pourquoi cette anecdote nous intéresse ici.

Les Américains ont longuement protesté contre cette décision de l’UAI, car Pluton était jusqu’ici la seule planète découverte par un Américain, le jeune Clyde Tombaugh en 1930, alors qu’il n’avait que 22 ans. Or, avec le déclassement de Pluton, les Etats-Unis perdent ce privilège qui était réservé jusqu’ici à quelques pays européens, dont l’Allemagne (Uranus par William Herschel) ou encore la France (Neptune par Urbain le Verrier).

D’ailleurs pour célébrer leur héros, les USA ont envoyé vers Pluton en 2006 la sonde New Horizons, qui comportait à son bord les cendres de Clyde Tombaugh (décédé en 1997 à 90 ans), et qui est arrivée à destination en juillet 2015, après 9 ans de trajet dans le vide spatial.

C’est cela l’émergence, la vraie. Le fait d’être fier de ce qu’on a accompli de grandiose pour l’humanité, et non fier d’être bulu. Le fait de revendiquer un apport significatif aux évolutions scientifiques et techniques, et non le fait de grommeler bêtement après avoir vendu un terrain qu’on compte réclamer plus tard, une fois que l’Odontol sera fini dans le gosier. Il est donc temps que Galax descende enfin de sa galaxie et comprenne cela pour désormais sévir séance tenante ! », a-t-il écrit écrit.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FB IMG 16851300407657952

Samuel Eto’o vient-il de franchir la ligne rouge en s’associant avec une marque de jeux ?

FB IMG 16851190546909964

Accident d’Edéa : troublantes révélations sur la défunte