in

[Tribune] Louis-Marie Kakdeu à Mimi Fawaz: « Je m’excuse pour les injures dont vous avez été la cible »

Mimi Fawaz

L’universitaire et homme politique a publié une tribune le jeudi 19 août 2021 dans laquelle, il présente ses excuses en tant que camerounais à la journaliste Mimi Fawaz, maitresse de cérémonie du tirage au sort de la Can Total Energie 2021, avec Léonard Chatelain. Après son séjour au Cameroun, elle fait une publication sur les réseaux sociaux pour dire qu’elle a bagarré la nuit avec les moustiques dans son hôtel. Cette publication a suscité la colère de certains camerounais  qui n’ont pas été tendre envers elle dans les réactions. Elle a fait une autre publication par la suite pour présenter ses excuses au peuple camerounais. Louis-Marie Kakdeu vole à son sécours et pense qu’elle est victime de la haine des radicaux.

Mimi Fawaz
Mimi Fawaz – capture photo

Lebledparle.com vous propose le texte intégral.

Cameroun: Toutes mes excuses à Mimi Fawaz

Chère Madame,

Je vous remercie pour votre prestation et m’excuse, en tant que Camerounais, pour les injures dont vous avez été la cible. En effet, notre pays est devenu très violent et difficile à vivre pour des personnes qui viennent de L’Afrique de l’Ouest comme vous. Je vous rassure que ce n’est pas du tout le visage du pays que nous voulons montrer au monde. Je vous demande pardon.

Pour approfondir :   La Fédération Gambienne de Football réagit aux propos de Tom Saintfiet : « Les citations qui lui sont attribuées sont fausses »

A mes compatriotes, je vous fais remarquer que cette affaire est révélatrice de la logique identitaire qui mine notre pays et qui est tenue par une minorité radicale très visible. On ne voit chacun désormais qu’en fonction de ses origines. La grille d’analyse des discours et opinions publiques est identitaire.

Ce n’est pas tant la plainte de l’animatrice sur l’existence des moustiques dans sa chambre d’hôtel qui pose problème. C’est parce qu’elle est Nigériane, nous le savons Tous! Les radicaux estiment qu’une Nigériane ne peut pas venir parler chez nous. Arrêtez ça svp!

Des Camerounais se plaignent des moustiques tous les jours et cela ne pose problème à personne. Justement parce que nous ne voulons pas améliorer. Soyons raisonnable ! Améliorons la qualité du service au lieu de vouloir toujours protéger le frère du village ou l’enfant du pays.

Pour approfondir :   Lutte contre le coronavirus : lI faut des « Corona Fighters » officiels (Chronique)

Une fois de plus, le nationalisme économique n’a de sens que si la qualité du service ou du produit national est équivalente au produit étranger. Ne défendez pas la médiocrité nationale là où l’on peut faire mieux. En hôtellerie, lorsqu’un client fait une remarque, on s’excuse auprès dudit client en faisant des mains et des pieds pour y remédier. Le client est roi ou bien?

La pauvre a fui les problèmes. Elle s’est excusée. Vous croyez qu’elle se serait excusée au Nigéria? Un jour, vous irez aussi chez les gens. Vous saurez ce que ça fait d’être à l’étranger.

C’est vrai que certains Camerounais qui se plaignent du racisme en Occident sont plus racistes et tribalistes au pays. On aura tout vu!

C’est moi qui vous demande des excuses, chère Madame!

Bonne soirée !

LMK


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

239186274 1172542713266301 979122120483948816 n

Un accident de la circulation fait au moins 10 morts au quartier Awae Escalier à Yaoundé

HH Zambie

Paul Biya adresse ses félicitations à Hakainde Hichilema, président élu de la République de Zambie