Le Chef de l’État tchadien jusque-là Général, a reçu le 26 juin 2020 une promotion de grade de l’Armée tchadienne. Laquelle a été votée par l’Assemblée nationale de son pays.

Âgé de 68 ans, le premier Homme du Tchad est arrivé au pouvoir par les armes il y a près de 30 ans. Depuis plusieurs années, son territoire fait face à des attaques terroristes perpétrés par la secte islamique Boko Harm. Une bataille à laquelle il est souvent personnellement impliqué.
Déby Itno, un Président au front
Le monde entier en unanimement salué son dernier fait d’arme, lorsqu’il s’était rendu dans la région du lac Tchad fin mars pour piloter la riposte de l’armée après une nouvelle attaque du groupe djihadiste Boko Haram contre une base tchadienne, tuant près de 100 soldats tchadiens avaient été tués.
C’est donc à juste titre que L’Assemblée nationale élevé vendredi 26 juin 2020 au titre de maréchal pour le combat qu’il a mené contre le terrorisme.
Outre la présence du groupe terroriste dans la province du Lac, l’armée tchadienne fait face à d’autres affrontements récurrents entre cultivateurs et éleveurs dans l’Est et à des combats entre groupes rebelles et orpailleurs illégaux dans le Nord. Hors de ses frontières, le Tchad est présent dans la Force conjointe du G5 Sahel.