in

Secteur bancaire au Cameroun : La Régionale obtient officiellement son agrément de la Cobac

Banque la regionale

La décision du régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) a été notifiée aux responsables de La Régionale SA le 8 septembre 2022, apprend Lebledparle.

L’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) pour la mutation en banque universelle de la Régionale SA, un établissement de microfinance (EMF) camerounais disposant d’une filiale au Gabon, fait de cette structure bancaire la 17ème banque autorisée au Cameroun.

La Régionale qui a pour promoteur Pasteur Charles Ombang Ekat devient officiellement la 5e banque à capitaux locaux après Afriland First Bank, NFC Bank, UBC Plc, CCA Bank et CBC.

En début d’année 2021, elle a lancé le processus de son introduction en bourse, à travers la mise en vente d’actions sur le marché financier unifié de l’Afrique centrale (Bvmac), basé à Douala au Cameroun. Ses états financiers sont plutôt éloquents. En effet, au 31 décembre 2020, La Régionale SA affiche des fonds propres nets d’environ 10 milliards de FCFA, un résultat de 1,5 milliard de FCFA, un volume de 110 000 clients à travers son réseau de 41 agences au Cameroun. Sa présence à l’international est visible au Gabon, l’entreprise dispose d’un réseau de quatre agences.

La 18ème banque et la 6e à capitaux locaux arrive dans les prochains jours. Il s’agit d’Africa Golden Bank, porté par l’homme d’affaire Samuel Foyou. L’accroissement des banques s’inscrit en droite ligne de l’objectif gouvernemental de transformation du système financier. D’ici 2030, les pouvoirs publics espèrent porter le nombre de banques en activité sur le sol camerounais à 30 afin de diversifier l’offre et ainsi faciliter l’accès du grand public aux services financiers.

Pour approfondir :   Scandale Glencore: La DGI réagit favorablement à l’interpellation d’Akeré Muna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eau potable

Eau potable: « L’ultimatum fantaisiste du Minee à Camwater »

Etoo Obama

La Fecafoot face aux bruits : Décryptage d’une communication médiatique qui pourrait tourner au vinaigre !