in

Reprise des cours le 1er juin 2020 : Dion Ngute tente de convaincre les sceptiques (Vidéo)

CaptureDionNguterPM

Bien que l’on assiste à une évolution drastique des cas de Coronavirus au Cameroun, le gouvernement maintient en date du 1er juin 2020, la reprise des cours sur l’ensemble du territoire. Joseph John Ngute l’a rappelé au cours d’une importante communication qu’il a donné en début de soirée le 29 mai 2020.

CaptureDionNguterPM
Joseph John Ngute (c) Droits réservés

Au Cameroun, la pandémie de Covid-19 gagne fatalement du terrain. Les chiffres officiels évoquent plus de 5000 contaminés. En dépit de cet état de fait, le gouvernement poursuit le processus de déconfinement. Lundi 1er mai, devrait avoir lieu le retour à l’école après deux mois d’interruption. Si la décision de reprendre l’année scolaire et académique ne semble pas judicieuse pour bon nombre de citoyens, le Chef de gouvernement Dion Ngute a tenu à rasséréner tout le monde dans une allocution diffusée hier 29 mai sur la Crtv.  

«Dans le prolongement du discours du président de la République du 19 mai 2020, le gouvernement a procédé à l’occasion du Conseil de de cabinet du jeudi 28 mai 2020, à la revue de la stratégie de riposte contre la pandémie de Coronavirus au Cameroun. À l’issue des échanges consécutifs au rapport présenté par les différents ministres concernés, il est apparu que le nombre de personnes testées positives au Covid-19 a connu une augmentation ces dernières semaines. À la date du 28 mai 2020, nous avons dénombré 5356 cas confirmés de Covid-19 parmi lesquels 177 décès», a déclaré le Premier ministre dans l’entame de son propos.

Selon lui, «Cette évolution est due au relâchement des mesures barrière et a une indiscipline observée chez certains compatriotes»

Afin de réduire les risques de propagation du virus en milieu éducatif, l’Etat entend sortir l’artillerie lourde. «Les mesures prises ou envisagées pour assurer un retour serein des élèves et étudiants dans les campus scolaires et universitaires. C’est ainsi que la propreté et la désinfection des établissements ont été engagés et vont s’intensifier avec l’appui des services spécialisés du ministère de la Santé publique», annonce Joseph Dion Ngute. «En outre, à la diligence du ministère de la Recherche scientifique, des masques de protection et des gels hydroalcooliques ont été produits localement et mis à la disposition des administrations du secteur éducatif. D’autres kits sanitaires ont été distribués aux établissements à la faveur du don spécial du Chef de l’État», précise-t-il.

Celui qui est par ailleurs diplomate se veut ainsi péremptoire, «Au regard des assurances données par les ministres en charge du secteur éducatif, et dans le souci de compléter l’année scolaire et académique 2019-2020, le président de la République a décidé que la reprise des cours dans tous les ordres d’enseignement ainsi que dans les grandes écoles et centres de formation professionnelle, aura effectivement lieu le 1er juin 2020 sur l’ensemble du territoire national.»

Ecoutez l’intégralité de son discours en consultant la vidéo ci-après.

https://www.youtube.com/watch?v=CDBVXmZHC3g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Hissene Habre

    Sénégal: les victimes d’Hissène Habré réclament les réparations dues

    CaptureA. oNANA et F.Ondoaa

    Onana fait des précisions importantes sa rivalité avec Ondoa : «Je lui dois du respect»