in

Primes d’excellence académique : Les étudiants passent à la caisse

lebledparle.com2

Ils sont plus de 70.000 étudiants camerounais bénéficiaires de cette prime octroyée par le président de la république, qui passent à la caisse depuis le jeudi 26 juillet dernier, pour le compte de l’année académique 2010 /2011.

lebledparle.com2

 A l’université de Yaoundé 1 comme à Yaoundé 2, c’est l’effervescence chez ces étudiants, contents de pouvoir rentrer enfin en possession de leur prime qui s’élève à

50.000 FCFA.

 

 Il est environ 9 heures ce matin du vendredi 27 juillet à l’Université de Yaoundé 1, lorsque des rumeurs commencent à circuler au sein du campus à propos d’un probable affichage des listes des heureux bénéficiaires. Quelques minutes plus tard, c’est une foule immense que l’on peut observer attroupée au décanat, étant entendu que les listes sont entrain d’être affichées. Et comme une traînée de poussière, la nouvelle va se rependre dans tout le campus et même en dehors.


lebledprale.com


Comme des gamins chacun va sautiller de son côté. ‘‘ Yes !’’ lance TUMAMO Jerry , étudiant en Master Biotechnologie, il vient de voir son nom. Et parmi ces 19.061 élus, figurent quelques déçus qui n’en reviennent pas que leur nom ne figure pas sur ces listes. ‘‘ Je n’arrive pas à croire, et pourtant je remplis toutes les conditions’’ nous confie Nadège ATANGANA, étudiante en Lettre moderne française. Des conditions qu’il faut préciser, diffèrent pour chacun des établissements.


 

Aussitôt affichées que la paie va débuter dans les différents points de billetterie (Agence comptable de l’Université ; Agence comptable de la faculté des sciences ; agence comptable de l’école normale de Yaoundé etc.)  Et à ces endroits, c’est le même attroupement  qui se fait remarquer chez ces étudiants pressés de rentrer en possession de leur prime, que nombreux attendaient avec impatience. Interrogés sur l’utilisation de leur argent, certains ont déjà une idée fixe, même si d’autres sont encore confus  ‘‘je compte passer quelques concours’’ nous explique une étudiante qui vient de sortir de l’agence comptable de la  faculté des arts lettres et sciences humaines (FALSH) en possession de ses 5 billets de 10.000 FCFA.

Pour approfondir :   Xavier Messè : « La démocratie est un cadre où les tenants du pouvoir acceptent que les différences s’expriment sans être inquiétées »

 


C’est depuis trois ans déjà que les meilleurs étudiants des universités d’Etat bénéficient de cette prime d’excellence, à eux octroyée par le chef de l’Etat. Y  prennent part également, des enseignants à travers des primes de recherche.


lebledprale.com1


Vos commentaires ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

France: Le ministre de l’interieur va revenir sur certains critères de naturalisation

    

Douala : Des militaires prennent une banque en otage