in

Plus de 150 000 masques de protection contre le Covid-19 de contrebande saisis à Yaoundé

Masques contrefaits

Le directeur général des Douanes, dans une note d’information, annonce la saisie de 150 000 masques de protection de contrebande le 5 février 2021 dans la capitale politique camerounaise, Yaoundé. 

Masques contrefaits
Masque de protection (c) Droits réservés

Cette saisie, indique la Douane, s’inscrit dans le cadre de l’opération « Stop2 » de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) visant la sécurisation des envois transfrontaliers, la distribution des vaccins, médicaments, fournitures et équipements médicaux (masques de protection, médicaments, gels hydroalcooliques) dédiés à la lutte contre la Covid-19.

 « Dès que les conditions et le circuit d’importation n’ont pas été respectés, qu’on ne connaisse pas le pays d’origine ni le fabricant des produits, forcément il y a des doutes sur la qualité de ces masques. On s’interroge sur leur capacité à ne pas laisser filtrer les particules, à protéger. Et comme les masques relèvent du domaine sanitaire, ils ont été mis à la disposition de la délégation du ministère de la Santé publique », explique Quentin Achille Dima, chef de cellule de la surveillance douanière à la Direction générale des douanes.

Pour approfondir :   3eme dauphine Miss Cameroun 2016 : «être Miss, c’est porter des idées, avec l’aide et le soutien du COMICA»

Bien en amont, dans un message daté du 19 janvier 2021, le Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, prescrivait à tous les chefs d’unités et responsables des opérations Halcomi III (nom de code d’une opération de lutte contre la contrebande et les produits contrefaits) une alerte maximale « en vue d’une participation honorable du Cameroun » à cette initiative de l’OMD.


Pour approfondir :   Cameroun : Actes de naissances, une nécessité pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala : La Gendarmerie présente les résultats de sa guère contre l’insécurité

cameroun controle de

Un sous-officier de l’armée camerounaise, fournisseurs d’armes aux braqueurs, interpellé à Douala