in ,

Owona Nguini : « La BAS ne peut pas déranger Paul Biya en Russie »

Le politologue a taclé les activistes de ce mouvement hostile au président de la République au moment où se tient le sommet Russie-Afrique.

Paul Biya Russie
Paul Biya au 2e Sommet Russie Afrique - DR

Le président camerounais Paul Biya est en Russie depuis le jeudi 27 juillet pour participer au deuxième sommet Russie-Afrique. C’est la première fois que le chef de l’État camerounais se rend en Russie. Le Pr Owona Nguini a publié un  sur son compte Facebook, un message sarcastique en direction de la Brigade anti-sardinards qui est un groupe d’activistes hostiles au régime de Yaoundé. Pour lui, ces activistes de la diaspora sont incapables d’intenter une quelconque action envers Paul Biya sur le sol russe. « La BAS ne peut pas aller déranger Paul en Russie ? Ça ne blague pas chez tonton Vlad (Vladimir Poutine, Ndlr) », a-t-il publié sur Facebook le 27 juillet.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Quatre militaires tués au Nord-Ouest

La BAS est la Brigade anti Sadinards. C’est un groupe d’activistes hostiles au régime de Yaoundé. Depuis la présidentielle d’octobre 2018 qui a conduit à la réélection de Paul Biya, ce groupe de Camerounais de la diaspora, s’illustre par la perturbation des séjours du Chef de l’Etat à l’étranger. La Brigade anti-sardinards a même souvent poussé le bouchon plus loin en réalisant il y a quelques années, des casses dans les ambassades camerounaises situées en Allemagne et en France.

Le deuxième sommet Russie-Afrique

Le sommet Russie-Afrique 2023 est un événement qui vise à renforcer la coopération entre la Russie et les pays africains. Le deuxième sommet Russie-Afrique a eu lieu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Le sommet a abordé les domaines économiques, politiques et culturels de la relation russo-africaine. Présent à ce rendez-vous international, Paul Biya a réaffirmé sa volonté de collaborer avec l’Etat russe.

Pour approfondir :   Cameroun : Jean-Pierre Amougou Belinga candidat aux élections législatives ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sdf ni john fru

[Tribune] John Fru Ndi : un « opposant de convenance »

takam2

Ulrich Takam : « Je n’ai jamais été en couple avec Joyce Sa’a…On a déjà dormi ensemble mais rien de plus »