in

Martin Camus Mimb : Robert Mugabé est « Héros pour toujours ! »

Robert Mugabe

Le père fondateur du Zimbabwé est décédé ce vendredi 6 septembre 2019 à Singapour. Dans une publication sur sa page Facebook, Martin Camus Mimb, journaliste lui a rendu un vibrant hommage. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité du texte.


Robert Mugabe
Robert Mugabe (c) Droits réservés

ADIEU BOB. ADIEU ROBERT MUGABE.

Voici le visage de Robert Mugabe qu’on ne voulait plus montrer aux africains. Grands consommateurs des pensées d’ailleurs, on ne leur a montré à répétition, que l’image d’un vieillard affaibli et accroché au pouvoir. La victime avait pris la revanche sur le bourreau qui avait mis fin à son hégémonie. Rien ne doit désacraliser les Héros africains. Ce visage jeune que vous voyez en photo, est celui qui a mené la guérilla en Rodhesie du Sud, l’actuel Zimbabwe, pour la libération de son peuple des griffes de la colonisation. Pour ça, il est un héros. Même ce qui était considéré sur la fin comme une folle dictature, n’était que les derniers frémissements d’un capitaine qui savait que son bateau était dans le viseur des pirates. On doit lui pardonner quelques excès qui montrent bien qu’il n’était qu’un humain. Parce que le traumatisme colonial radicaliserait tout homme qui l’a vécu. Il voulait juste protéger son peuple. C’est l’un des rares marxiste communiste qui a survécu longtemps après les atrocités des luttes de libération…Sekou Toure n’a pas tenu longtemps, Um Nyobè et autres Lumumba ont été assassinés. Il mérite un hommage à la dimension de sa lutte. Et c’est cela qu’il faut retenir de lui. Héros pour toujours !

Citoyen d’Afrique

Martin Camus Mimb

Lebledparle.com, vous propose aussi le message de condoléances du FDR à la Zimbabwéenne.

« Au nom du Front Démocratique Révolutionnaire <<F.D.R>> parti politique d’avant-garde révolutionnaire au Cameroun et à mon nom personnel, j’adresse mes sincères condoléances à la famille biologique et politique du très grand révolutionnaire zimbabwéen contemporain Robert Gabriel Mugabe. L’Afrique perd en cette homme exceptionnel l’une de ses figures les plus illustres de ces cinquante dernières années, un véritable héros au sens noble du terme ». Aimé Cyprien Olinga , Guide de la révolution camerounaise, président du F.D.R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    ekos pendal

    Les nouvelles de Christian Penda Ekoka après son malaise au Tribunal militaire

    Libii Cabral photo

    Cabral Libii : « Le Cameroun sera la référence de l’intégration des peuples africains »