in

Les vrais coupables du meurtre d’un gendarme à Finexs selon Martin Camus Mimb

Camus Mimb refuse les critiques
Camus Mimb à sa radio la RSI (c) DR

Selon le journaliste sportif, l’incident qui a coûté la vie à Armel Bosh, un gendarme camerounais dans la nuit du 23 juillet n’incombe pas seulement à l’agence Finexs, mais aussi au gouvernement. Il met principalement sur la selette le Premier ministre et le ministre des Transports qui n’ont pas instauré l’ordre dans ce secteur. Lebledparle.com vous livre ci-dessous sa chronique publiée le 29 juillet sur Facebook.

Martin Camus
Martin Camus Mimb (c) Droits réservés

Je suis toujours amusé de voir que dans le secteur des transports interurbains, les compagnies sont les proies faciles face à l’incompétence de régulation.

– Il y a un accident grave, on suspend la compagnie, et personne ne se rappelle que la visite technique a mal fait son travail, que les barrières de sécurité routière que ces bus traversent sont moins préoccupées par les kits de sécurité que les pièces de monnaie qu’on leur donne.

– On parle d’une incohérence de paiement des toilettes dans une agence de voyage, personne ne demande au Ministère des transports et ses nombreux démembrements, à quoi servent les visites et leurs descentes sur le terrain. Si vous me dites que personne au ministère des transports ne savait qu’on payait les toilettes à Finexs, alors ils ne font pas leur boulot et le problème c’est eux !

J’entends tout le monde crier à haute voix : il faut fermer Finexs…les mêmes qui font le magnifique distinguo entre une bavure policière et une police responsable, les mêmes qui te disent qu’un fonctionnaire véreux ne saurait représenter toute la fonction publique…les mêmes qui soutiennent que la faute d’un membre du gouvernement ne signifie pas que le chef de ce Gouvernement est incompétent. Ok. Mais pourquoi la faute et la bêtise d’un agent de Finexs remettrait en cause tout le dispositif d’un homme d’affaires qui a investi dans un business et non dans une entreprise d’assassinats ? Combien de fois nos employés dans nos Pme posent des actes à l’opposé de notre vision ? La tutelle qui régule donc, ne devrait juste pas se réclamer comme telle lorsqu’il faut délivrer les ordonnances. Elle doit aussi solidairement assumer les défaillances.

Le drame de Finexs nous oblige à revoir le fonctionnement de ces agences de voyages. Pourquoi les policiers et les militaires garderaient les banques et les coopératives et pas les agences de voyages ? En réalité, elles doivent être toutes regroupées dans des sortes de gares routières et bénéficier de l’installation d’un poste de police. Le fait de les éparpiller dans la ville, au gré de la puissance financière du promoteur, et abandonner la sécurité aux vigiles de fortune, est une faute de régulation du secteur. La faute de Finexs donc, en dehors de sa communication bancale après le drame, est l’absence d’une vraie équipe de sécurité qui aurait pu éviter le pire. Mais la vraie faute, reviens au Ministère des Transports. L’inspection réelle et le contrôle permanent, auraient pu déceler depuis, l’incohérence de faire payer le pipi à 100 francs ! Si Finexs devait donc être suspendu, il faudrait commencer par les démissions ou les limogeages des représentants de sa tutelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nsame

Lions indomptables : Les prétendants s’alignent pour Jean Pierre Nsame

Un accord signé entre le Cameroun et la Banque africaine de développement pour le prêt de 57,7 milliards