in

Les avantages et les inconvénients des rencontres en ligne selon les psychologues

Une psychologue durant son travail
Une psychologue durant son travail

Même les personnes qui sont complétement étrangères aux rencontres sur le Web remarquent que la popularité des rencontres en ligne augmente chaque année. Bien qu’il y ait 5-10 ans, beaucoup considéraient le fait d’avoir un profil sur un site de rencontres comme quelque chose d’étrange, voire de honteux, c’est désormais devenu un phénomène tout à fait normal. Aujourd’hui, une personne sur trois dans le monde a utilisé des services de rencontre au moins une fois dans sa vie.

Les avantages de ce format de rencontre du point de vue d’un utilisateur ou d’une utilisatrice ordinaire sont assez évidents : commodité, rapidité, un nombre énorme de nouveaux amis ou de partenaires potentiels pour les relations. Mais que disent les psychologues à ce sujet ? Tout est-il si clair ? Ou les rencontres sur le Web présentent-elles de sérieux inconvénients ? Essayons de voir tout cela ensemble !

Commençons par quelques statistiques

En 1992, alors qu’Internet n’en était qu’à ses débuts, moins de 1 % des personnes aux États-Unis se rencontraient sur le Web. En 2009 déjà, 22 % des couples hétérosexuels et 61 % des couples de même sexe avaient des relations en ligne. Aujourd’hui, comme nous l’avons dit, un tiers de la population mondiale utilise ou a utilisé des services de rencontre, et plus de 17 % de tous les mariages modernes commencent par des rencontres en ligne.

Il est important ici de prêter attention aux chiffres. Comme nous pouvons le constater, pendant longtemps, le groupe social le plus actif dans les rencontres en ligne était précisément les représentants de la communauté LGBT. C’est-à-dire des personnes pour lesquelles il est un peu plus difficile de créer de nouveaux liens sociaux. Surtout dans les années précédentes, lorsque la société n’était pas aussi ouverte aux personnes ayant une orientation sexuelle non traditionnelle. Du point de vue de la psychologie, les rencontres en ligne constituent en effet une étape très importante dans le développement des relations humaines en général, car elles ouvrent des possibilités totalement nouvelles. Passons donc aux détails !

Ce que disent les psychologues

Eli J. Finkel, Ph.D., professeur associé de psychologie sociale à l’Université Northwestern d’Evanston, Illinois, et auteur d’articles scientifiques dans la revue Psychological Science in the Public Interest, a déclaré : « Les rencontres en ligne sont formidables. Elles permettent aux utilisateurs de communiquer avec des partenaires potentiels qu’ils n’auraient tout simplement pas la chance de rencontrer hors ligne. D’un autre côté, il y a beaucoup de choses à propos de l’industrie des rencontres en ligne qui sapent sa crédibilité. »

Selon Finkel et un certain nombre d’autres experts, l’une des faiblesses des rencontres en ligne est l’importance que l’on donne aux profils. D’une manière ou d’une autre, vous évaluez les gens par ce qu’ils ont indiqué dans leur profil. Vous regardez les photos, étudiez la liste des intérêts, prenez connaissance d’une courte biographie, etc. Le problème est qu’une partie importante des internautes embellissent grandement leur image, voire mentent ouvertement afin de paraître plus attrayants aux yeux d’un(e) partenaire potentiel(e).

Un autre problème sérieux des rencontres en ligne dont parlent les psychologues est le manque de compréhension de ce que veut vraiment une personne. Ont-ils besoin d’une nouvelle relation ou simplement d’une amitié ? Ou veulent-ils simplement chatter avec de nouvelles personnes sans aucune obligation et sans développer davantage de relations ?

Pour approfondir :   Semaine de survie aux examens de fin d’études, conseils utiles

Entre autres choses, Eli J. Finkel attire l’attention sur le développement d’une véritable addiction aux rencontres en ligne : « Vous pouvez passer de nombreuses heures à étudier profil après profil. Mais cela ne garantit pas que vous vous rapprocherez de cette rencontre vraiment romantique. »

De nombreux psychologues s’accordent à dire que les utilisateurs deviennent trop pointilleux, voire jugeants en raison de l’abondance de profils sur Internet. Le fait de trouver un(e) partenaire potentiel(le) devient progressivement come le choix d’une nouvelle paire de chaussures. Vous examinez les différentes options une par une, vous les comparez, vous notez les avantages et les inconvénients pour vous-même

Selon Reis, trop de communication sur le Web peut ensuite rendre difficile la communication dans la vie réelle. Surtout si les dialogues sur Internet se limitent à des textos.

Nous reviendrons sur la question des moyens de communication sur le Web. En attendant, nous vous proposons un petit blitz avec les avantages et les inconvénients des rencontres en ligne du point de vue de la psychologie.

Les avantages :

 

  • le sentiment de liberté et de confiance ;
  • un environnement familial plus confortable ;
  • la possibilité de mieux montrer ses qualités et de cacher certains défauts ;
  • une plus grande liberté dans le choix des partenaires potentiel(le)s ;
  • l’absence réelle de restrictions sur le nombre de nouvelles connaissances.

Les inconvénients :

 

  • transformation du processus de recherche de l’âme sœur en une routine ;
  • l’incapacité d’évaluer objectivement l’interlocuteur ou l’interlocutrice ;
  • il y a beaucoup d’omissions et de mensonges purs et simples sur le Web.

Mais l’inconvénient le plus important (tant selon les psychologues que les utilisateurs ordinaires) est que les sites et les applis de rencontre classiques ne peuvent tout simplement pas remplacer entièrement la communication en direct. Et c’est bien vrai. Cependant, il y a quelque chose qui le peut — le chat roulette vidéo !

Le chat roulette : peut-être la meilleure alternative aux rencontres dans le monde réel

Comme promis ci-dessus, nous revenons sur le sujet des formats de communication sur le Web. Le fait est que les textos ordinaires ne donnent même pas un tel effet auprès des connaissances qu’une communication en direct. Mais le chat vidéo, dans lequel vous voyez et entendez votre interlocuteur ou votre interlocutrice, est tout à fait capable de devenir une alternative aux rendez-vous hors ligne. Dans ce cas, vous avez un contact visuel (bien qu’à travers l’écran), vous ne regardez pas seulement l’image, mais entendez également les intonations de la voix, remarquez les gestes et le langage corporel de votre interlocuteur ou de votre interlocutrice, et saisissez son humeur. Presque comme dans la vraie vie !

L’essentiel est de choisir un chat roulette qui vous convienne, et il y a l’abondance du choix :

  • Chatroulette — le premier chat roulette vidéo de l’histoire. Simple et assez facile à utiliser, mais avec une modération extrêmement médiocre et un ensemble limité de fonctions.
  • CooMeet — un chatroulette avec un filtre de genre précis et des utilisatrices vérifiées. Elle propose également des applications mobiles pratiques pour iOS et Android.
  • Tinychat — un service de streaming vidéo où vous pouvez héberger vos propres émissions ou regarder les streams d’autres personnes. Ce n’est pas tout à fait adapté aux rencontres, mais cela reste une option intéressante.
  • Chatous — une application de chat roulette vidéo qui combine également les fonctions d’un service de messagerie. Vous pouvez y échanger facilement des messages et des fichiers multimédias. Et, bien sûr, communiquer par chat vidéo.
  • Chatspin — un chat roulette simple et minimaliste avec des masques AR intégrés. Un bon choix pour ceux qui se soucient de l’anonymat et de la confidentialité.
Pour approfondir :   André Onana, une saison 2023-2024 à oublier ?

Il convient de noter que les chats roulette éliminent en fait un certain nombre d’inconvénients des rencontres en ligne en tant que telles. Tout d’abord, ils ne transforment pas la recherche de l’âme sœur en un « choix de produit », comme le font les sites et applications de rencontre classiques. Il n’est pas surprenant que, pendant la pandémie, de nombreux services de rencontre aient introduit à la hâte des chats vidéo pour permettre aux utilisateurs de ne pas communiquer uniquement par texte. La demande de communications vidéo a été et reste extrêmement élevée. Elle ne fera très probablement qu’augmenter.

Au lieu d’une conclusion : les rencontres en ligne sont l’avenir

Les rencontres en ligne sont déjà devenues une partie intégrante de la vie de nombreux contemporains. Il n’est pas nécessaire d’être un psychologue qualifié pour comprendre à quel point elles affectent la formation des liens sociaux dans le monde moderne. Pour être clair : aux États-Unis, 42% des couples âgés de 26 à 35 ans se sont rencontrés en ligne pour la première fois. Et au Royaume-Uni, 21 % des couples âgés de 19 à 25 ans se sont également rencontrés en ligne pour la première fois. En moyenne, le nombre de mariages dans le monde qui ont commencé par une rencontre sur Internet représente 17% du total. C’est beaucoup, non ?

Il ne fait aucun doute qu’à l’avenir, le nombre de relations ayant débuté sur le Web ne fera qu’augmenter. Les rencontres hors ligne appartiennent peu à peu au passé. Déjà, presque plus personne ne fait connaissance dans la rue ou dans les lieux publics. Tout le monde préfère faire ses premiers pas en ligne, car c’est plus pratique, plus facile et plus sûr.

Pour finir, nous souhaitons partager une dernière chose. Jeremy Dean, docteur en philosophie et fondateur de PsyBlog, affirme que les internautes sont devenus plus honnêtes ces dernières années qu’ils ne l’étaient auparavant. Beaucoup parlent d’eux-mêmes en toute honnêteté, n’essaient pas de modifier leur propre biographie et de s’approprier des mérites qu’ils n’ont pas vraiment. Les rencontres en ligne deviennent plus justes, et c’est sans aucun doute une tendance positive.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mm

Affaire Martinez Zogo : Une nouvelle tournure pour l’enquête, la fin pour Amougou Belinga ?

Dieudonne Essomba

Dieudonné Essomba : « Le Cameroun a été manipulé par Danwé qui nous a mis dans le bourbier d’un meurtre avec commanditaire »