in

Le sous-préfet qui avait assassiné sa copine de 23 ans en 2020, enfin reconnu coupable de meurtre par la justice

Le procès avait débuté le 2 août 2022 au Tribunal militaire d’Ebolowa et le présumé coupable ranck Derlin Eyono Ebanga était en liberté jusqu’à ce jour. 

Crime
Le sous-préfet et la défunte (c) Droits réservés

Franck Derlin Eyono Ebanga, ex-sous-préfet de la Lokoundjé dans le Sud, vient d’être condamné par la justice pour meurtre. Toutefois, le verdict sur les dommages et intérêts sera rendu le 6 mars 2024.  Lydienne Solange Taba, 23 ans, a succombé à une balle tirée chez son amoureux en juillet 2020. Elle était morte à l’hôpital de district de Kribi quelques minutes après son transfert.

Deux mois après son décès, Patrice Ebemby Mboma, le père de la défunte, avait saisi le Chef de l’Etat camerounais. Dans sa lettre, il déplorait des anomalies observées dans le traitement du dossier qui oppose sa famille au Sous-Préfet Frank Derlin Eyono Ebanga, principal suspect de l’assassinat de leur fille. Depuis le début de cette affaire, les plaignants remarquent « des comportements étranges qui ont lieu dans le déroulement de l’enquête liée à la mort par arme à feu de notre fille » souligne le chef de famille, dans sa missive publique envoyée le 28 septembre 2020.

Pour approfondir :   Cameroun - Manuels scolaires : Des ajustements en vue dans le primaire

La longue attente

Malgré tout, Patrice Ebemby Mboma espérait que l’intervention du chef de l’Etat pourra éclaircir cette affaire judiciaire. « Excellence Monsieur le Président de la République, de vous seul dépend la suite de cette affaire et nous nous en remettons entièrement à votre haute autorité ».

En mars 2021, les avocats mandatés pour soutenir la famille de cette jeune fille avaient critiqué les retards qu’ils constatent dans cette procédure judicaire.  Le 3 septembre 2020 en effet, une plainte d’un Collectif d’avocat avait été déposée au tribunal militaire d’Ebolowa contre l’ancien sous-préfet. Après près de 4 ans de procédure, l’affaire semble filer vers son dénouement, constate Lebledparle.com.

Pour approfondir :   Cameroun : Le programme officiel de la cérémonie marquant le Triomphe de la 37ème promotion de l’EMIA que présidera Paul Biya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C

Baisse du prix du pétrole et du gaz au Gabon en 2024 !

Bossal

La journaliste d’Info TV Olivia Bossal est portée disparue, un vent d’inquiétude s’empare du monde des médias