in

Le Préfet du Diamaré (Maroua) porte plainte à un Conseiller municipal pour menaces de mort

prefet ekoa mbarga

Le fait est inédit au Cameroun se passe dans la ville de Maroua. Jean Marc Ekoa Mbarga le préfet du département du Diamaré dans la région a adressé une citation directe à Issa Youssouf Balarabe, conseiller municipal à la commune de Maroua 1er a appris Lebledparle.com.


prefet ekoa mbarga
Jean Marc Ekoa Mbarga (c) Droits réservés

Les faits remontent à octobre 2020. Battu par l’actuel maire de Maroua 1er Hamadou Hamidou lors de la reprise des élections dans cette municipalité, Issa Balarabe avait proféré devant des témoins, des menaces de mort à l’endroit du Préfet du Diamaré. Le chef de terre qui coordonnait ladite élection a choisi la justice pour faire valoir ses Droits. D’après le procès-verbal d’audition des témoins tel que l’indique une source proche du dossier, fait état de ce que le jeune conseiller municipal avait lancé devant le Commissaire central de Maroua et l’adjoint au préfet : « je vais tuer le préfet, je vais le tuer ». La première audience de cette procédure judiciaire devait avoir lieu le jeudi 4 décembre 2020 mais, a été renvoyée en raison de la grève des avocats.

Dans un Cameroun où certaines autorités administratives peuvent user de divers moyens pour régler leurs contentieux, le recours à la justice du préfet du Diamaré est vu par plus d’un observateur, comme un acte d’une rare humilité et une confiance envers le système judiciaire camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’argent remis aux chefs traditionnels par Paul Biya en vue des régionales critiqué

Zambo Anguissa et Fulham sombrent contre Manchester City