in

Alice Nga Minkala prend officiellement fonction à l’Esstic

Nga Minkala Alice

Une semaine après sa nomination par décret présidentiel comme directeur de l’Ecole supérieure des sciences et technique de l’information et de la communication (ESSTIC), le Pr Alice Nga Minkala, epse Mouko a pris officiellement fonction le mardi 1er juin 2021.

Nga Minkala Alice
Le Pr. Alice Nga Minkala, lors de la cérémonie de son installation comme Directeur de l’ESSTIC, le mardi 1er juin 2021, dans la salle des actes de l’université de Yaoundé II – Capture photo

La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la salle des actes de l’Université de Yaoundé II et présidée par le Recteur de ladite institution universitaire, le Pr Adolphe Minkoa Shé.

Le Pr. Laurent Charles Boyomo Assala, admis à faire valoir ses droits à la retraite, a passé le témoin au Pr. Alice Nga Minkala qui devient la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’ESSTIC en 1970. Elle est la sixième personnalité a dirigé l’institution, après Hervé Bourges (1970-1976) ; Jean-Paul Nyalendo (1976-1981) ; Jacques Fame Ndongo (1981-1993; il aura d’ailleurs accompagné la nationalisation de L’école en 1982) ; Marc-Joseph Ombga Etoundi (1993-2008); Laurent Charles Boyomo Assala (2008-2021).

Pour approfondir :   Union Panafricaine de la Jeunesse : Le Tchad en opération de charme au Cameroun

La nomination du Pr. Alice Nga Minkala ne semble pas être un hasard. Son parcours professionnel et académique en fait foi. Diplômée en Etudes supérieures spécialisées en communication écrite, option Edition, conseil en communication, de l’Université Paris V-Sorbonne en 1995, elle occupe tour à tour les fonctions de journaliste, d’éditrice en Free-lance, d’assistante à l’Université de Yaoundé II, Esstic, de formateur OIF, de consultante en édition, d’expert consultant, entre autres. Elle est également auteure de plusieurs publications et ouvrages parmi lesquels : « Penez et buvez : quand la communication s’empare de la boisson », ouvrage collectif des éditions Proximité publié en septembre 2017.

Pour approfondir :   Cyprien Olinga : « Bon retour sur le terrain au capitaine du MRC le professeur Maurice Kamto »

Pour rappel, d’autres responsables récemment nommés par décret présidentiel du 26 mai 2021 à l’Université de Yaoundé Il ont aussi pris fonction ce jour. Il s’agit du Pr Machikou Nadine, désormais Vice-recteur, chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde de l’entreprise et de Moupou Moïse, désormais conseiller technique auprès du Recteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Ondoa s’est blessé un doigt et pourrait manquer les 2 matches face au Nigeria

Libii Cabral pcrn stv

Le PCRN se dote d’école des cadres pour former ses militants et sympathisants