in

Le Grand Nord de nouveau dans le noir, faute de trésorerie

Enealo

Privée d la trésorerie de l’Etat et ses entreprises, Eneo Cameroon a repris avec les coupures d’énergie dans les trois régions septentrionales du pays.

Enealo
Des centtrales termiques (c) Droits réservés

Les populations de l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord croyaient déjà avoir tourné la page des délestages intempestifs. Que non ! Depuis ce dimanche 26 septembre 2021, le rationnement de l’énergie électrique y est de retour. C’est en tous la substance d’un communiqué rendu public par le concessionnaire.

« La tension de trésorerie à laquelle doit faire face le secteur de l’électricité tient aux impayés accumulés de certaines grandes entreprises publiques, ainsi qu’au non-paiement du milliard hebdomadaire de l’État, habituellement destiné à couvrir ces dépenses courantes », explique le producteur et distributeur de l’énergie électrique au Cameroun.

En réalité, les habitants du Grand Nord seront de nouveau plongés dans le noir à cause du fort déficit hydrologique, qui a augmenté et largement réduit la production du barrage de Lagdo.

Bien plus, les difficultés d’approvisionnement des centrales thermiques de qui nécessitent « des besoins importants et réguliers en trésorerie en constante croissance, en plus des complexités logistiques » sont aussi un autre facteur de coupure de courant.

D’après les documents dont Investir au Cameroun a eu copie, le 31 mai 2021, « la dette réclamée à l’État par Eneo s’élevait déjà à 163,078 milliards de FCFA. À cette enveloppe, il faut ajouter les 44,524 milliards de FCFA réclamés à la même date aux entreprises et établissements à capitaux publics, ce qui porte l’enveloppe globale à 207 milliards de FCFA », relaie notre confrère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BHr

Deux soldats tués et trois blessés à la suite des attaques de Sagme et Moskota à l’Extrême-Nord

Le 28 septembre 2021

Cameroun : La revue de presse du mardi 28 septembre 2021