in

Le Comédien Camerounais, Valery Ndongo met sur pied un dictionnaire du Camfranglais de 83 pages

Dictionnaire Cmfranglais

L’humoriste et comédien Camerounais vient de dévoiler son dictionnaire sur le camfranglais, langue urbaine camerounaise à base de français, d’anglais, du pidjin.


Dictionnaire Cmfranglais
1ere d Couverture du dictionnaire du Camfranglais de Valery Ndongo

Pour l’auteur, ce projet préfacé par le metteur en scène Emery Noudjiep Tchemdjo est né d’une volonté de sortir le camfranglais du « maquis » afin de le présenter au grand public comme une véritable langue de communication utilisée par plus d’une génération de camerounais en construction d’une identité commune.

Née dans les rues de la ville de Douala avant de se répandre dans les grandes villes du Cameroun cette langue est très parlée par les jeunes. Elle reste jusqu’ici la seule langue au Cameroun qui réussit actuellement à unir toutes les ethnies camerounaises de toutes classes sociales, pari dans lequel le français et l’anglais et beaucoup d’autres langues ont échoué. « Au départ, le projet vise simplement à traduire les mots et expressions du camfranglais que j’utilise dans les spectacles « Black, James Black. Acteur pas comédien » et « Bienvenue o kwatt ! »( en création au moment où ce lexique est en chantier). Mais très vite, j’ai éprouvé le besoin d’en faire plus pour permettre à cette « langue » d’être mieux comprise par les camerounais eux mêmes et les étrangers qui arrivent au Cameroun ou tous ceux qui envisagent de séjourner un jour dans notre triangle national » explique Valery Ndongo.

Pour approfondir :   Cameroun : Le CPP de Kah Walla se prononce sur les émeutes de Sangmélima

Téléchargez le dictionnaire via ce lien : http://www.valeryndongo.com/leblog/dico%20camfranglais.pdf 

 Dictionnaire-Cmfranglais4.JPG

Dictionnaire-Cmfranglais3.JPG

Dictionnaire-Cmfranglais2.JPG

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avocats anglophones

Cameroun – #Bamenda: Ce qu’il faut faire

Serge TAMBA

Cameroun : Serge TAMBA limogé de la radio Kiss FM après avoir accusé son PDG de «légèretés» et d’«ingérence»